À travers une pétition dont nous avons reçu une copie, les travailleurs de la Société d’exploitation de Manantali et de Félou réclament cinq grands points pour la protection et la pérennisation des barrages hydroélectriques de l’OMVS. Cette pétition fait suite à un préavis de grève lancé le mois d’avril dernier.
En effet, les travailleurs de la Société d’Exploitation de Manantali et de Félou (SEMAF SA) exigent un meilleur système de gestion et de gouvernance pour la protection et la pérennisation des barrages hydroélectriques de l’OMVS. Dans une pétition dont nous avons reçu une copie, les travailleurs de la SEMAF SA exposent les difficultés auxquelles ils font face et réclament la satisfaction de cinq grands points de revendication.
Depuis plusieurs années, les travailleurs de la SEMAF-SA tirent la sonnette d’alarme sur les nombreux problèmes que traverse cette structure importante à cause du mauvais système de gestion et de gouvernance.
Après, un préavis de grève observé le mois d’avril dernier, les travailleurs ont adressé, le 10 septembre 2024, une pétition à l’endroit des instances et les autorités de l’OMVS.
Il s’agit notamment, de la Présidente du Conseil des ministres et les ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ; les Coordinateurs des cellules de l’OMVS ; le Haut-Commissaire de l’OMVS ; le Président de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de la SEMAF SA ; et le Directeur Général de la SOGEM.
Dans ladite note, les travailleurs expliquent les motifs de leur pétition. Il s’agit entre autres de : la dégradation des installations et équipements des ouvrages pour manque de maintenance et des entretiens de qualité ; l’impunité et la mauvaise gestion des Directeurs Généraux nommés pour des mandats de gestion ; l’absence d’une surveillance rigoureuse des instances de gouvernance sur la gestion ; la détérioration de l’esprit d’intégration de l’OMVS au sein de la SEMAF-SA à cause de la gestion non transparente et non équitable.
Pour corroborer le tout, les travailleurs ont évoqué également les retards permanents des salaires et autres droits.
Cependant, les cinq grands points demandés sont : une meilleure restructuration de la SEMAF-SA pour un fonctionnement efficace, efficiente et pérenne ; l’application de la résolution n°00760/ER/CM/MAU/NKT/63eme S.E./2021 du 23 février 2021 portant sur le recrutement du Directeur Général par appel à candidature restreint aux ressortissants des États membres de l’OMVS ; la révocation du Directeur Général et faire assurer son intérim par une tierce personne avec limitation de pouvoir et de charges financières en attendant le recrutement d’un nouveau ; la révision de la relation SOGEM-SEMAF, afin d’optimiser les ressources issues de la vente de l’énergie et la protection du patrimoine commun ; le paiement des salaires du mois d’août, des arriérés des primes, des arriérés de six-cents millions de cotisations au bénéfice du Fonds social et le respect des dispositions règlementaires en hygiène, sécurité et santé au travail et dans les cités.
Parlant de l’électricité, les travailleurs soutiennent que cette situation interpelle non seulement les autorités du Mali et celles de l’OMVS. Cela quand on sait que les chefs d’entreprises tout comme les citoyens lambda ont besoin de l’électricité en permanence pour le fonctionnement des activités génératrices de revenus.
PAR MODIBO KONÉ