Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pèlerinage catholique à Kita : MESSAGES DE FRATERNITE, DE PAIX ET DE TOLERANCE

Les différents diocèses ont apporté à Marie ces messages, en rapport avec tous les événements qui se passent au Mali dans le reste du monde
Le 44ème pèlerinage national catholique de Kita s’est déroulé les 28 et 29 novembre 2015. Comme chaque année, ils ont été des milliers de pèlerins à effectuer le déplacement de Kita pour se retrouver au pied de la colline sainte mariale pour des cérémonies religieuses qui tirent leur sens dans « l’église famille de Dieu ».

Pèlerinage mecque hadji religion chrétienne catholique protestant kayes kitaLe ministre des Affaires religieuses et du Culte Thierno Amadou Omar Hass Diallo et de plusieurs autres personnalités avaient également effectué le voyage.
Le pèlerinage national catholique de Kita est devenu la plus grande célébration liturgique chaque année au Mali. C’est ainsi que les chrétiens de la communauté catholique, les membres apostoliques, les évêques et les amis des autres confessions religieuses du Mali ont convergé vers la ville, les 28 et 29 novembre pour témoigner leur dévotion à la Vierge Marie, Notre Dame du Mali. Des pèlerins étaient également venus d’Afrique et du reste du monde.
Ce pèlerinage qui s’est déroulé au moment où notre pays traverse un contexte particulier avec l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako qui a fait une vingtaine de blessés. C’est pourquoi, les activités ont été a été marquées par une prière pour la paix, la solidarité et la concorde. Une prière qui voulait incarner « un Mali digne, souverain, attentif à son cadre de vie et à l’évolution du monde ».
La prière a insisté pour un Mali humble, apte à exercer ses responsabilités, soucieux de surpasser la culture de la violence, Un Mali uni et indivisible pour une Afrique fraternelle. A cette occasion, l’évêque de Ségou, Augustin Traoré dans le sanctuaire mariale de l’église qui abrite chaque année la messe solennelle, a invité le Malien à cultiver en lui un esprit de vivre ensemble avec les autres, de rester digne malgré les épreuves, les inhumanités et les scènes apocalyptiques qui caractérisent le monde d’aujourd’hui.
« Marie notre Mère, aide nous à vivre en frères et sœurs», tel était justement le thème de ce 44è pèlerinage national catholique. La messe solennelle voulait incarner aussi un Mali qui a soif de paix, de réconciliation, de désir de justice, de cohésion, de symbiose, du respect, de la liberté du culte et de partage du sentiment.
En guise de prière, les différents diocèses du Mali ont apporté à Marie tous ces messages, en communion avec tous les événements qui se passent partout dans le monde et par-dessus tout dans notre pays.
L’organisation de ce grand rendez-vous annuel de la foi était assurée cette année par l’archidiocèse de Ségou qui a articulé les manifestations autour d’une assemblée (veillée) sur la colline sainte mariale.
Dans la matinée du samedi une procession de pèlerins était partie de la gare ferroviaire pour rallier l’église avec un message dit « déclaration du pèlerinage ». Les autres temps forts du pèlerinage ont été la célébration pénitentielle, l’adoration et le salut au saint-sacrement.
Pour le premier jour du pèlerinage, il s’agissait d’une vraie pénitence pour le pèlerin à savoir la fatigue, la privation et la veillée. La nuit a été bien remplie à travers des chants, des montages scéniques consacrés essentiellement aux critiques sur la société d’aujourd’hui. De nombreux messages ont dénoncé les maux qui minent notre société d’aujourd’hui : le mensonge, les fraudes de toutes sortes, la méchanceté et l’égoïsme, la débauche, l’adultère l’injustice. Ces messages étaient accompagnés d’invites aux fidèles à revenir sur le droit chemin afin que nous puissions recouvrer notre monde voulu de Dieu.
Le grand moment de la deuxième journée a été la messe solennelle du dimanche à laquelle le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a assisté en compagnie de trois autres membres du gouvernement et des invités de marque. C’est la chorale du diocèse de Ségou qui a donné le coup d’envoi de cette homélie de l’évêque de Ségou. Le ministre Diallo a relevé les avancées enregistrées dans l’organisation du pèlerinage d’année en année, en rappelant qu’en 1966, 200 pèlerins avaient fait le déplacement de Kita. En 20015 comme depuis déjà des années, ils étaient plusieurs milliers. Il s’est réjoui du dispositif sécuritaire déployé autour de l’événement. En effet, plusieurs centaines d’agents de tous les corps de la sécurité avaient été déployés.
Abordant le thème du pèlerinage, le ministre a signifié que malgré les difficultés, notre pays aspire à recouvrer un Mali à la hauteur du thème retenu cette année. Et d’ajouter qu’il ne s’agit pas là d’une simple déclaration de bonne intention expliquant qu’il a accompagné les marcheurs et qu’il fait le constat que ceux-ci lors de leur marche de Kati à Kita, sont accueillis par des familles musulmanes qui leur donnent de l’eau chaude pour se laver et leur apportent d’autres assistances avant qu’ils ne continuent leur chemin jusqu’à Kita.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte était aussi porteur d’un message du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui a félicité les évêques pour leur place dans la recherche du mieux-être des Maliens.
En effet, l’année derrière, après avoir pris acte de l’appel du gouvernement à la sérénité, à la vigilance et au respect avec rigueur des consignes des contrôles sanitaires dans la situation d’alors avec la maladie à virus Ebola, et en commun accord avec les autres dignitaires religieux, l’archevêque de Bamako Mgr Jean Zerbo avait annulé l’édition 2014.
C’est en 1963 que les évêques du Mali ont institué pour la première fois un pèlerinage marial à Kita où se trouve la plus ancienne paroisse du Mali qui abrite une statue de Marie notre Dame du Mali. Depuis, les chrétiens du Mali s’y rendent en pèlerinage chaque année.
J. M. FABRICE
Amap-Kita

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct