L’ancien président du parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes), Ahmed Diane Séméga, a profité de la 2e convention extraordinaire du parti tenue les 1er et 2 novembre 2014 pour attirer l’attention de ses camarades sur le comportement indigne de certains anciens ténors du parti, qui ont quitté le navire avec bagages et armes après le coup d’Etat du 22 mars 2012.
Devenu presque le parti le plus populaire au Mali après son lancement officiel en juillet 2010, avec un bureau de 129 membres dont 23 vice-présidents, le Pdes s’est vite transformé en une coquille vide quelques heures seulement après la chute de son mentor ATT, le 22 mars 2012. S’agissait-il alors de militants convaincus ou d’opportunistes politiques de tous poils ? La question mérite tout son pesant d’or, car des cadres qui avaient juré de mourir avec ATT ont vite retourné leur veste politique après sa chute et jeté presque le bébé avec l’eau sale du bain.
En effet, si certains ont quitté le navire peu avant le coup de force militaire pour créer leur parti à l’image de l’ancien 1er vice-président, Jeamille Bittar et l’ancien président d’honneur, Ahmed Sow, d’autres se sont fondus dans d’autres formations politiques notamment l’ancien 3e vice-président, Bakary Togola, qui se réclame aujourd’hui militant du parti présidentiel (Rpm), et l’ancienne ministre Mme Gakou Salamata Fofana qui a rejoint les Fare de Modibo Sidibé. Un phénomène qui bat son plein dans notre pays et n’a pas échappé à l’ancien président du Pdes, Ahmed Diane Séméga, qui l’a évoqué lors de la 2e convention extraordinaire du parti tenue les 1er et le 2 novembre 2014.
Considérée non seulement à juste titre par l’ancien président Séméga comme «le départ pour un nouvel horizon politique, après des années de turbulences, cette 2e convention est aussi perçue comme la renaissance du parti». À en croire M. Séméga, ces assises devaient leur permettre de recadrer le parti après avoir compris que beaucoup de ténors étaient au Pdes juste pour des intérêts personnels. C’est pourquoi, à l’issue des travaux, le parti des amis d’ATT, déjà affaibli par de nombreux départs, s’est doté d’un nouveau bureau de 79 membres dirigé par Ahmadou Abdoulaye Diallo, contrairement à l’ancien bureau qui en comptait 129 dont 23 vice-présidents.
En tout cas, il a été constaté que, lors de cette convention, des anciens ténors du parti comme ceux cité plus haut et d’autres, notamment l’ancien 2ème vice-président N’Diaye Bah ; le secrétaire général Maharafa Traoré ; des présidents d’honneur comme Hammadoun Kola Cissé, Habib Sylla, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo étaient tous absents.
Désormais, c’est vers le parti présidentiel (Rpm) que ces opportunistes se sont tournés après avoir bénéficié du beurre et de l’argent du beurre, sous ATT.
Zakariyaou Fomba