C’est un oubli qui coûte cher. Le Diocèse d’Utrecht, aux Pays-Bas, a annoncé mardi la suspension de Harry Huis in‘t Veld, un prêtre catholique de 64 ans de la localité de Vinkeveen. En avril dernier, lors de la cérémonie du Jeudi Saint, il n’avait pas prononcé les mots de la consécration lors de l’Eucharistie. La communion a été invalidée et le prêtre ne pourra pas officier pendant un an, selon une décision du diocèse.
Lors de la cérémonie à l’église de la paroisse Sint Johannes de Doper (Saint Jean-Baptiste), «le prêtre n’a pas prononcé tous les mots de la consécration du pain et du vin, ce qui rend celle-ci et la communion qui a suivi invalides», a déclaré Hans Zuijdwijk, le porte-parole de Willem Jacobus Eijk, cardinal archevêque d’Utrecht, dont dépend la paroisse Saint Jean-Baptiste. Lors de la consécration de l’hostie, le prêtre n’a, notamment, pas prononcé les mots qui transforment le pain et le vin en corps et sang du Christ, selon la tradition catholique: «Ceci est mon corps livré pour vous» et «ceci est mon sang livré pour vous».
La paroisse déjà connue pour ses oublis
C’est le prêtre lui-même qui s’est dénoncé auprès de sa hiérarchie à Utrecht. Selon le diocèse, il ne s’agit pas d’un oubli de quelques mots, c’est l’ensemble de la prière Eucharistique qui a été oubliée. Cet oubli est très «grave» parce qu’il invalide la totalité de la célébration du Jeudi Saint, le jour même où l’Église catholique célèbre l’institution de l’Eucharistie en commémorant l’épisode de la Cène, lorsque le Christ a partagé le pain et le vin avec ses apôtres. «Il s’agit du sacrement le plus important et les fidèles qui étaient venus communier n’ont, en fait, pas pu le faire», a ajouté Hans Zuijdwijk.
Selon le diocèse, cette paroisse est habituée aux «manquements» aux textes sacrés lors de célébrations, rapporte le site d’informations néerlandais ad.nl. À la suite de ces précédents faux pas, le diocèse avait d’ailleurs mis explicitement en garde le prêtre contre des sanctions en cas de nouvel oubli. «Le cardinal a donc décidé de suspendre le prêtre, qui ne pourra pas célébrer de messe pendant un an», a expliqué le porte-parole.
Même s’il avait espéré une punition moins lourde, Harry Huis in ‘t Veld a déclaré avoir compris la décision du cardinal.