Les patrons allemands et français militent côte à côte pour plus de compétitivité en Europe. C’est ce qui ressort de la réunion entre le président du Medef et son homologue allemand ce mercredi 5 février. Pierre Gattaz et Ulrich Grillo veulent faire pression sur leurs gouvernements respectifs. A Angela Merkel, ils demandent des prix de l’énergie maîtrisés. Tandis qu’en France, c’est le pacte de responsabilité qui est au coeur de leurs attentes.
A sa boutonnière, Ulrich Grillo porte un pin’s avec l’inscription « 1 million d’emplois ». Ce sont ceux que le Medef a promis en échange du pacte de responsabilité. Le président de la Fédération de l’industrie allemande souligne l’importance du dialogue social : « Ca a été la clé de la réussite en Allemagne. Un dialogue entre les syndicats, les organisations patronales, les politiciens et la société civile. Si ça marche en France, j’ai confiance en l’avenir du pays ».
Pour Ulrich Grillo, une réforme du marché du travail a permis à l’économie allemande de se relever. Pour Pierre Gattaz, justement, c’est une des conditions du retour à l’emploi en France : « Ulrich Grillo a rappelé qu’en 2003, il y a eu en effet les réformes Schröder et Hartz qui ont mis plusieurs années pour commencer à créer véritablement des emplois. N’oublions jamais que nous n’avons pas un bouton sur lequel nous appuyons pour créer de l’emploi demain matin. Ce sera une conséquence de la compétitivité et de la confiance qu’il faudra restaurer rapidement dans notre pays ».
Le président François Hollande semble aujourd’hui s’intéresser de près à ce qui s’est fait outre-Rhin. Après avoir rencontré le père des réformes allemandes, Peter Hartz, la semaine dernière, il a reçu Ulrich Grillo mercredi en fin d’après-midi.
Source: RFI