Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Partis : L’APM MALIKO INVESTIT DANS LA FORMATION DES JEUNES

Le parti Alliance pour le Mali (APM-Maliko) fête ses 2 ans le 23 janvier prochain. A l’occasion de ce deuxième anniversaire,  il a lancé un plan triennal de formation élaboré par sa jeunesse pour l’ensemble des jeunes du Mali. Ce plan a été lancé samedi en présence du professeur Akory Ag Iknane du directoire de l’APM-Maliko, du président de ce directoire, Modibo Kadjogué, et du chef de la jeunesse du parti, Mamadou Fofana. Des représentants des mouvements de jeunes et de femmes de la majorité présidentielle ont participé à la rencontre.

Akory Ag Iknane directeur general anict
APM-Maliko entend à travers cette formation, outiller et former des jeunes aux idéaux fondateurs de leurs partis et aux actions politiques. Il se propose aussi de renforcer les capacités des jeunes, en faisant d’eux de vrais acteurs du progrès social par leur contribution efficace à la réconciliation nationale, à la culture de la tolérance, au vivre-ensemble et à la promotion de la paix, socle de notre histoire. Il est aussi question d’imprégner les participants des réalités de notre pays qui, si elles sont mieux connues et maîtrisées, faciliteront la gestion de l’essentiel de nos problèmes et préoccupations actuelles.
Pour cela, l’AMP-Maliko recourt à des compétences internes au parti, à l’expertise de sommités de la société civile et du monde universitaire, a indiqué Akory Ag Iknane. Pendant une semaine, ces experts traiteront des questions liées au civisme, à la citoyenneté, à la démocratie, à la paix, au développement et à la bonne gestion des biens publiques.
« S’il est vrai que la jeunesse est l’avenir de demain, il est aussi évident que seule une jeunesse bien formée et informée pourra relever le défi de l’émergence à laquelle aspire pays », a dit le président de la jeunesse du parti, Mamadou Fofana. « La jeunesse est mal formée. Elle va pourtant prendre la relève. Il faut donc qu’elle puisse comprendre les grandes idéologies et orientations du monde en matière de développement », a souligné Mamadou Fofana.
Akory Ag Iknane s’est dit convaincu que ces formations stimuleront l’engagement des bénéficiaires et renforceront leurs convictions politiques. Afin que notre pays puisse amorcer un développement véritable et durable au profit de tous ses fils sans exclusion, a-t-il souhaité, précisant que des modules entiers seront dispensés en langues nationales.
C. M. TRAORE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance