Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PARTICIPATION DU MALI AU CAMES : LA CANAM REMERCIÉE POUR SON APPUI

Vendredi dernier, une délégation des candidats s’est rendue à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) rencontrer le Directeur général, M. Mahamane Baby, pour son soutien. Un geste fortement apprécié par ce dernier qui compte bien soutenir la professionnalisation du système de la santé au Mali.

 

La délégation était conduite par le Dr Zimogo Zié Sanogo. Ce dernier a salué le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) à l’endroit des candidats. Précisant qu’en 2010, la barre de 100% fut atteinte. Ce ne sera pas le cas, en 2020, avec 94%. Autrement dit, sur cinq (05) postulants au prestigieux titre, quatre (04) ont passé le test.

Il faut noter que le concours se tenait en Afrique Centrale notamment à Brazzaville. Dr Sanogo a situé qu’il y avait en tout trois (03) épreuves que chacun a validé tour à tour. C’est lors de la dernière qu’il y eut un recalé dans l’équipe du  Mali. S’il ne manquera pas de remercier le Directeur général pour avoir remonté le moral à l’équipe, Zimogo Zié a indiqué connaitre chacun des candidats: il les a encadrés durant deux (02) ans. Le diagnostic est donc posé pour revenir aux 100% au prochain concours du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Emu, Mahamane baby a indiqué que l’engagement de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) est citoyen et ambitieux. «C’est un devoir d’améliorer la qualité des soins et avoir une vision globale sur les défis sanitaires. La recherche doit pouvoir aider à prendre en charge le système de Santé», a-t-il indiqué.

Pour lui, les candidats incarnant l’élite des spécialistes pour les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), les Centres de Santé Communautaire (CSCOM) et l’enseignement universitaire ne doivent être pris à la légère. L’accompagnement s’impose dans des challenges à l’image du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) car il y va d’une action continue à la façon de soigner les Maliens sur le long terme.

Félicitant tous les candidats, M. Mahamane Baby précise qu’un échec n’est pas une fin en soi. L’accompagnement de la structure au cœur de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ne fera pas défaut, selon lui, il insistera sur une chose: chaque concours à ses réalités. Il a quand même salué la gratitude de la délégation qui est revenue sur ses pas remercier la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).

«Au lieu de partir, vous êtes venus mettre en avant le bienfait à votre endroit qui prouve bien notre patriotisme partagé. C’est une grande responsabilité de s’assumer et nous restons à votre disposition pour faciliter votre travail au quotidien»,  a clos  Mahamane Baby.

Par BAMOÏSA

Source : NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance