Dans un environnement dominé par des PME, PMI et des activités non formelles, une institution de mésofinance tombe à pic, surtout dans le contexte actuel de migration de la politique publique vers la digitalisation des moyens de paiement. C’est pourquoi, à seulement deux (02) mois de son ouverture, Benba Mooty Finance reçoit la visite de grandes personnalités et non les moindres, à savoir, le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo et le président de la chambre du commerce et d’industrie du Mali. L’objectif était de venir encourager l’équipe dirigeante de cette nouvelle structure financière « cent pour cent malienne ».
Le développement androgène est sans doute en marche au Mali avec la mise en place de cet outil de renforcement du partenariat publique-privé. Tels sont les impressions recueillies auprès du ministre de l’Industrie et commerce, Moussa Alassane Diallo lors de sa visite dans les locaux de Benba Mooty Finance.
En plus d’être une opportunité au service du développement industriel au Mali, le ministre s’est particulièrement réjoui que cette nouvelle banque de mésofinance soit pensée et complètement mise en œuvre par des Maliens. Selon ses responsables, Benba Mooty Finance a créé 58 emplois directs et 20 emplois indirects). « L’autre motif de satisfaction, c’est de voir aujourd’hui une structure de mésofinance créée au Mali, les actionnaires sont Maliens, l’équipe dirigeante est à cent pour cent malienne, c’est un véritable motif de satisfaction. C’est ça un développement androgène » s’est réjoui le ministre Moussa Alassane Diallo.
De même que le projet lui-même, l’ambition de Benba Mooty Finance est toute autant ambitieuse. Puisque déjà, la mobilisation des ressources est à 70%, selon ses responsables et malgré l’environnement économique très difficile du Mali.
Pour Mandiou Sympara, président de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali, l’objectif du Forum économique de Ségou était justement que les opérateurs économiques investissent afin de créer beaucoup plus d’emplois au Mali.
Les deux personnalités ont ensuite prodigué des conseils précieux au personnel de Benba Mooty Finance.
Si Mandiou Sympara a invité à redoubler d’efforts pour relever les défis en face, le ministre Moussa Alassane Diallo, a pour sa part, exhorté à une anticipation pour prendre efficacement en charge les clients de demain. A entendre par clients de demain, la future génération. « Il faut que la banque de demain se prépare à répondre à ses clients de demain » a-t-il indiqué.
Une recommandation qui semble d’ailleurs constituer le noyau central de ce projet, puisqu’à Benba Mooty Finance, c’est le « Mobile Agency », c’est-à-dire, « les clients n’ont pas forcément besoin d’être chez nous pour opérer sur leurs comptes. Même à l’ouverture » a tenu à préciser le Directeur général de Benba Mooty Finance, Sory Ibrahima TRAORE.
De son côté, la président du Conseil d’Administration de Benba Mooty Finance, SANAOGO Hawa DJIRE a rassuré sur une autre grande préoccupation du gouvernement de transition, à savoir la prise en compte des intérêts du peuple malien pour chaque action posée. « Nous sommes les fils de ce pays et nous pensons que c’est notre devoir d’aider ce pays le Mali en cette période difficile »
Issa Djiguiba, source ORTM Info