Mardi dans la matinée, Mme Nina Wallet Intallou, ministre de l’Artisanat et du Tourisme a reçu en audience une délégation du nouveau bureau de l’ASSEP (Association des Editeurs de la Presse Privée) conduite par son vice-président, Boubacar Kanté. Au cours de cette audience, la délégation de l’ASSEP a présenté au ministre Intalou les membres du nouveau bureau et les grandes lignes des actions qu’il se propose de mener durant son mandat. En retour, le ministre Nina Wallet Intalou a prêté bonne oreille aux doléances des responsables de l’ASSEP avant de leur rassurer sur la disponibilité de son département à les accompagner.
Mis en place à l’issue de l’Assemblée Générale du 14 juillet, le nouveau bureau de l’Association des Editeurs de la Presse (ASSEP) a fait de la prise de contact avec les services publics, privés et parapublics sa première démarche. C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par son vice-président, Boubacar Kanté et composée de Ousmane Dao, secrétaire à l’Information et la Communication, Aly Dicko, Commissaire aux comptes et Moustapha Diawara, secrétaire chargé des Relations extérieures a été reçue par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Qui était accompagné pour l’occasion par les membres de son cabinet : Ibrahim Litny (chef de cabinet) et Amadou Maïga (chargé de communication).
Dans son propos liminaire, Boubacar Kanté est revenu sur l’Assemblée Générale ayant mis en place ce nouveau bureau, sa composition et son plan d’actions. Un plan d’actions, selon lui, articulé sur trois points principaux : promouvoir l’association par des partenariats, veiller aux intérêts des organes de la presse privée, assainir et professionnaliser le milieu de la presse privée malienne à travers des actions de formation pour assurer de meilleures conditions de travail et de vie aux acteurs du secteur. Pour cela, selon M. Kanté, l’accompagnement des autorités publiques sera d’un atout considérable. D’où l’objet de cette visite de prise de contact, qui concernera d’autres départements ministériels, directions et structures publiques que privées.
En réponse, le ministre Intallou, tout en remerciant les responsables de l’ASSEP pour le choix porté sur son département, a indiqué qu’il ne doit pas y avoir, selon elle, de presse publique ou privée, car selon elle la presse dans son ensemble concourt à une mission de service public, celle d’informer et de sensibiliser les populations à l‘intérieur comme à l’extérieur du pays. « Au lieu de dire la presse privée moi je suggère qu’on parle de presse indépendante » a-t-elle affirmé, avant de revenir sur le rôle important joué par la presse dans la réussite du processus électoral. En outre, elle a invité les responsables de l’ASSEP à accentuer leurs efforts pour mieux professionnaliser le secteur des médias.
Par la suite, elle dira que son département accorde une grande importance à la communication, c’est pourquoi il reste ouvert au partenariat avec toutes les associations professionnelles de la presse en générale et en particulier, les différents canaux de communication pour mieux faire connaitre les potentialités artisanales et touristiques du Mali. Dans cette optique, elle a dégagé avec les membres de l’ASSEP des pistes de partenariat gagnant-gagnant. « Au moment opportun, mon département est disposé à vous accompagner ». C’est sur cette note d’espoir que les deux délégations ont levé la séance avant de faire une photo de famille.
La rédaction
Source: Le Pays