Annoncé pour mort le 23 novembre dernier, le chef du Front de libération du Macina, Amadou Kouffa est paru le jeudi dernier sur une vidéo. Selon des sources, les autorités françaises qui ont confirmé cette mort n’ont pas officiellement fait de commentaire ; elles attendent l’authenticité de la vidéo.
Dans ce film, celui qui se présente comme Amadou Kouffa dialogue avec deux autres hommes dont les visages ont été floutés. Portant des lunettes et la barbe teinte au henné, il répond à des questions en anglais et en arabe. La date de l’enregistrement n’est pas connue mais il évoque des faits qui ont eu lieu après l’annonce de la mort du chef de la katiba du Macina.
En outre, cet homme, qui ne présente aucune blessure apparente, affirme avoir arrêté un « informateur » qui aurait communiqué la position de ses troupes à la force Barkhane.
Quoi qu’il en soit, ce film, diffusé alors que la katiba Macina est mise sous pression par Barkhane, fait l’objet d’un examen de la part des autorités maliennes et françaises. « Les vérifications sont en cours », a en effet indiqué une source militaire à Bamako, rapporte l’AFP. « On est en train de vérifier l’authenticité de la vidéo », a également fait savoir le colonel Patrik Steiger, le porte-parole de l’État-major des armées.
Le souci est que la mort de Kouffa n’a jamais été confirmée par une « preuve tangible », a indiqué une source militaire à RFI. À l’époque, le général Abdoulaye Cissé, le commandant des opérations de l’armée malienne, avait indiqué que le chef jihadiste avait réussi à s’enfuir au moment du raid français mais qu’il était ensuite « décédé des suites de ses blessures. »
En outre, d’après Jeune Afrique, cette vidéo ne serait pas le premier signe de vie présumé d’Amadou Kouffa.
« Le 25 janvier dernier Amadou Kouffa avait envoyé un message vocal de plus de 30 mn en guise de réponse à un marabout de la localité de Nampala. Ce dernier lors d’un prêche l’avait accusé de créer le désordre dans la communauté peule, en facilitant la contraction de mariage entre les jeunes », a en effet confié une source malienne à l’hebdomadaire.
Source: Azalaï Express