Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mercredi 31 janvier qu’il ne fallait « pas accepter » le développement d’un « sanctuaire terroriste » en Libye et a appelé la communauté internationale à se « mobiliser ». « Ce qui se passe en Libye, c’est ni plus ni moins, sur fond de chaos politique et sécuritaire, que la résurgence d’un sanctuaire terroriste dans environnement immédiat du continent européen », a-t-il déclaré devant les forces françaises basées à N’Djamena, au Tchad, à l’occasion du réveillon du Nouvel An.
« L’ensemble des acteurs doit se mobiliser. La solution doit autant que possible être trouvée par les Libyens eux-mêmes », a-t-il ajouté alors que la mission de l’ONU en Libye (Unsmil) tente de réunir les protagonistes de la crise libyenne le 5 janvier.
Plusieurs pays de la région, dont le Tchad, appellent à une intervention militaire internationale sans délai en Libye. Le pays, en proie aux violences et aux luttes de pouvoir entre milices islamistes et forces gouvernementales, menace de basculer dans une guerre totale. Profitant du chaos ambiant, les djihadistes refoulés du Mali ont trouvé refuge dans le sud de la Libye, d’où ils opèrent en toute impunité.
(Avec AFP)