Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Palestine : L’Onu met en garde contre un nouveau conflit à Ghaza

Un haut responsable de l’Onu a mis en garde contre un nouveau conflit dans la bande de Ghaza, appelant les Israéliens à lever le blocus imposé à l’enclave et les Palestiniens à cesser les luttes intestines.

combattants conflit palestine israel gaza

Un haut responsable de l’Onu a mis en garde contre un nouveau conflit dans la bande de Ghaza, appelant les Israéliens à lever le blocus imposé à l’enclave et les Palestiniens à cesser les luttes intestines. Ces déclarations interviennent alors que les Nations unies ont demandé 705 millions de dollars (621 millions d’euros) supplémentaires pour aider les Territoires palestiniens, et en priorité Ghaza, dévastée par 51 jours de guerre avec Israël à l’été 2014. “Aujourd’hui, les choses ne se passent pas bien, et nous sommes très inquiets de la perspective d’un nouveau conflit”, a déclaré James Rawley, responsable des opérations humanitaires de l’ONU dans les Territoires palestiniens.
“Mais c’est évitable, si plusieurs efforts sont faits”, a-t-il nuancé. “Pour que Ghaza soit remise sur pied, et même pour revenir là où nous en étions en juillet (avant le conflit, ndlr) il faut laisser entrer plus de matériel de construction. Il faut donc la levée du blocus” israélien imposé à Ghaza, a ajouté M. Rawley. M. Rawley a appelé à une “trêve de reconstruction de 3 à 5 ans” pour permettre la réhabilitation de ce territoire instable, coincé entre Israël, l’Egypte et la Méditerranée. Le responsable a aussi souligné l’importance de la mise en œuvre de l’accord de réconciliation signé il y a plusieurs mois entre le mouvement Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas.
Présent à la conférence de presse, le vice-Premier ministre Mohammad Moustapha a manifesté son désaccord, estimant que si la réconciliation était importante, il ne s’agissait pas de la principale urgence pour la stabilité à Ghaza. “Je pense que la réconciliation aidera, mais je ne pense pas que ce soit le problème aujourd’hui”, a-t-il déclaré. Le “vrai test” sera d’assurer le financement de la reconstruction, et d’apporter plus de matériel de construction.
De son côté, l’Union européenne a appelé Israël de se conformer à ses obligations en rétablissant le versement à l’Autorité palestinienne des taxes collectées à son profit, gelées par les forces d’occupation en riposte à la demande de la Palestine son adhésion à la Cour pénale internationale (CPI).

Source: elmoudjahid.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance