Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Financement des groupes extrémistes armés en Syrie et en Irak : Le Conseil de sécurité adopte une résolution

Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté, jeudi à l’unanimité, une résolution qui vise à bloquer le financement des groupes extrémistes armés  en Syrie et en Irak, comme l’organisation autoproclamée “État islamique” (EI/Daech) ou le “Front El-Nosra”.

siege mission nations unies onu sahara occidentale

Ces groupes opérant en Syrie et en Irak tirent des millions de dollars de la contrebande de pétrole, du trafic d’antiquités et des rançons réclamées pour des enlèvements. Ce texte, présenté à l’initiative de la Russie, a été co-parrainé par 37 pays, dont les principaux protagonistes du conflit syrien (Syrie, États-Unis, Royaume-Uni, France, Irak, Iran, Jordanie, notamment). Il demande aux États de geler les avoirs de ces groupes, de ne pas commercer directement ou indirectement avec eux et de contrôler le trafic de camions passant, notamment, par la frontière turque. La résolution étend à la Syrie, l’interdiction de faire commerce de biens culturels volés, qui s’appliquait déjà à l’Irak. Selon des experts, l’EI/Daech gagnerait près d’un million de dollars par jour en vendant du pétrole à de nombreux intermédiaires privés. Mais ces revenus ont baissé sous l’effet des bombardements de la coalition internationale qui ont détruit des raffineries, et surtout en raison de la baisse du cours du brut. Cette initiative accroît la pression sur les groupes extrémistes, qui, selon des responsables américains, ont commencé à perdre du terrain en Syrie et sont menacés d’une offensive terrestre en Irak. Le texte, très détaillé et technique, est placé sous le chapitre 7 de la Charte de l’ONU, c’est-à-dire que les récalcitrants s’exposent en principe à des sanctions. Il reprend en les clarifiant toute une série de mesures déjà prises par le Conseil depuis que le groupe EI/Daech s’est emparé de larges pans du territoire en Syrie et en Irak il y a près d’un an. Le Conseil recommande aussi une nouvelle fois de ne pas verser de rançon en cas d’enlèvement, mais plusieurs pays européens, dont la France, sont accusés de le faire par des voies détournées. Paris a toujours nié officiellement payer des rançons pour faire libérer ses ressortissants. Le Conseil avait déjà adopté, en août 2014, une résolution visant à couper les fonds aux groupes extrémistes armés en menaçant de sanctionner les pays qui leur achèteraient du pétrole. Il s’agissait également d’endiguer le flux de combattants étrangers partis rejoindre l’EI en Irak et en Syrie et qui seraient désormais plus de 20.000. La principale nouveauté de la nouvelle résolution est une interdiction spécifique du trafic des œuvres  d’art et antiquités dérobées en Syrie. Une telle interdiction s’applique déjà à l’Irak. “Tous les États membres, indique le texte, devront prendre les mesures nécessaires pour prévenir le commerce de biens culturels irakiens et syriens” sortis illégalement d’Irak depuis août 1990 et de Syrie depuis mars 2011 (date du début de la crise syrienne).

Obama assurant que Daech « sera vaincu »  écarte toute intervention terrestre au Moyen-Orient

Le Président américain Barack Obama a affirmé que la coalition menée par les États-Unis contre l’organisation autoproclamée État islamique (Daech) “est à l’offensive”, et que Daech “sera vaincu”, tout en écartant une nouvelle intervention terrestre d’envergure au Moyen-Orient.
Le Président américain n’a toutefois pas exclu le déploiement de forces spéciales contre Daech si nécessaire. “Se débarrasser de ces terroristes va prendre du temps, surtout dans les zones urbaines. Mais notre coalition est à l’offensive. L’EI est sur la défensive et l’EI sera vaincu”, a-t-il dit.
Source: elmoudjahid.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance