Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mahamadou FAMANTA a lancé officiellement le lundi dernier la mission de supervision du projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur au Mali dans les IES ciblés à savoir l’USTTB, l’ENI/ABT, l’IPR et l’université de Ségou.
Outre le ministre, la cérémonie a enregistré la présence du Directeur général de l’enseignement supérieur, du Représentant de la Banque mondiale ainsi que le coordinateur du PADES.
Cette mission consiste à venir voir les différents indicateurs qui lient les IES au PADES, mais aussi les résultats de mise en œuvre du projet conformément aux projections qui sont contenues dans le document du projet PADES.
Prenant la parole, le coordinateur du PADES a affirmé que l’approche du ministre FAMANTA pour l’utilisation des résultats atteints par le projet et surtout sa vision pour le sous-secteur est réconfortant.
En outre, il a attiré l’attention du ministre sur les progrès réalisés sur les chantiers les plus récents du PADES qui est l’étude sur la prospective.
A ses dires, cette étude s’articule sur les données collectées. « Ce chantier nous permet de Co-construire avec les IES publiques des outils automatisés de prévision et de mise en œuvre de suivi adapté à chaque institution » a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le représentant de la banque mondiale a indiqué que le Mali est dans une perspective d’asseoir l’enseignement supérieur comme faisant partie des solutions plutôt que des problèmes. Pour lui, ce projet est ambitieux et au-delà de l’ambition, il a un objectif noble de transformer l’enseignement supérieur du Mali. «Le projet marche bien au-delà des indicateurs qui sont quasiment atteints et les résultats sont visibles ».
Après cette rencontre, la mission de supervision a effectué une visite sur le chantier en construction de la Direction Général de l’enseignement supérieur et l’agence Malienne de l’Assurance Qualité.
Aux dires de Mamadou Sanata Diarra, président du consortium ENI/ABT/ESIAU l’état d’avancement des travaux est satisfaisant et le chantier finira dans le délai prévu. Ce chantier spécial servira aussi de lieu de stage. Le bâtiment R+3 sortira des terres en juin 2020.
Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue à l’ENI/ABT. Sur place la mission de supervision a assisté à la présentation du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation de mai 2019 ainsi que la visite de quelques réalisations, formations, laboratoires et ateliers.
Rappelons que cette mission d’une semaine consiste à recueillir et à traiter des informations autour des indicateurs pour s’assurer que les IES ciblés à savoir l’ENI/ABT, USTTB, l’IPR/IFRA et l’université de Ségou ont fait ce qu’il était convenu au bout de la période considérée.
A.T.Dansoko
Malijet