Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, lors de son allocution, a pris le malin plaisir d’étaler sur la place publique son pédantisme. Il a, en effet, durant plusieurs minutes, parlé de sa vie estudiantine en France. Il était tellement pris par son passé qu’il a oublié d’ouvrir le forum.
Le président doit savoir qu’un pays ne se construit point avec des gros mots, mais avec des grandes ambitions. Des ambitions qui sont en manque chez le locataire de Koulouba. Des divagations ont tellement duré que le Premier ministre Moussa Mara n’a pas pu s’empêcher de somnoler. Avait-il passé une nuit blanche à cause de la pression insupportable de la majorité présidentielle qui pèse sur ses épaules ?
Cacophonie entre IBK et son PM
Ordre et contre ordre
En voulant se prêter au jeu des questions/réponses des jeunes panelistes, lors de l’ouverture du forum international des jeunes, Ladji Bourama, conscient du temps que cela allait prendre, a ordonné aux ministres de rejoindre leurs cabinets. Ainsi, Mme Bouaré Fily Sissoko, la ministre des finances s’apprêtait à prendre la poudre d’escampette, mais son premier ministre Moussa Mara lui intima l’ordre de rester. Idem pour tous les autres ministres qui étaient dans la salle. Une cacophonie qui a visiblement embarrassé les membres du gouvernement présents. N’ayant plus le choix, ils ont suivi le piètre spectacle de Ladji Bourama.
Moussa Samba Diall