Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ouverture de la 15ème édition d’oxyjeunes à Koulikoro

La 15ème édition des activités oxyjeunes s’est ouverte lundi, au centre d’accueil Marie Delhez, à Koulikoro, sous le thème de « la protection sociale dans un contexte de covid-19 : quelle réponse à la vulnérabilité des enfants au Mali ».

 

Devant des enfants parlementaires venus de différentes localités du Mali, des autorités politiques, administratives et coutumières de la ville, des responsables des services régionaux et sub-régionaux impliqués, des partenaires techniques et financiers, des medias et invités de marque, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, Ali Tamboura, a souligné que le thème choisi a toute son importance « en matière de renforcement des enfants sur la protection sociale en général, et sur la protection sociale préventive, en particulier ».

Pour le président du parlement des enfants, Nouhoum Chérif Haïdara, cette édition du forum d’enfants et de jeunes devra leur permettre d’échanger et de faire une rétrospective, de proposer à travers leurs productions écrites, radiophoniques, artistiques des solutions qui leur permettront de se lancer vers l’avenir.

Cette rencontre leur permettra de définir le citoyen type, de bénéficier de l’expérience des parents sur les pratiques qui contribuaient à l’éveil de patriotisme, des bienfaits de soi afin de façonner un type nouveau de malien imbibé des valeurs civiques et patriotiques lui permettant de participer pleinement à la vie de la nation.

Quant au président de l’Union des radios et télévisions du Mali (URTEL), Bandiougou Danté, il a invité les enfants, leurs encadreurs à tout mettre en œuvre pour respecter les mesures barrières, à savoir le lavage régulier des mains au savon, le port du masque partout où besoin est.

Il a recommandé aux enfants les règles de discipline, de courtoisie élémentaire, de politesse entre eux. Aux enfants appelés à dormir « loin de leurs familles », leur a, surtout, conseillé « de dormir sous les moustiquaires et de participer aux différentes activités qui seront organisées ».

M. Danté a, également, dit aux apprenants de tout faire pour apprendre de l’autre, de faire apprendre l’autre, de faire profiter aux autres enfants qui n’ont pas eu la chance d’être là avec eux. Selon Bandiougou Danté, vu les effets positifs d’oxyjeunes sur la jeunesse malienne, l’Unicef doit faire en sorte que cette activité soit pérenne pour servir les enfants du Mali.

Prenant la parole, la représentante de l’Unicef, Dr Macoura Woulalé, dira que depuis 2012, le Mali est confronté à plusieurs situations qui compliquent la vie des enfants. Il y a des enfants qui avaient moins de 10 ans en 2012 et certains sont nés après 2012. « Mais toute cette population a été affectée et continue d’être affectée par cette crise. Même le système qui supporte tous les services devant être offert aux enfants et aux femmes a été affecté », a dit Dr Woulalé.

Face à cette problématique, l’Unicef, en collaboration avec le gouvernement, a placé la présente édition dans le cadre de la protection sociale pour promouvoir les systèmes des secteurs sociaux et amener les enfants à dompter des capacités et se prendre en charge, eux mêmes.

La représentante de l’Unicef a adressé ses « vifs remerciements au gouvernement du Mali pour son engagement et sa contribution pour accompagner, en tous lieux et en toutes circonstances les enfants et les jeunes du Mali ».

Elle a souhaité la bienvenue à tous les enfants venus des quatre coins du Mali. Et a assuré de l’engagement de l’Unicef, dans une synergie d’actions, pour atteindre les résultats escomptés.

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kaporé Sanogo, a remercié les initiateurs de ce programme « qui permet aux enfants de s’exprimer en public et de s’exprimer entre eux-mêmes, de se connaitre, de tenir un comportement et, aussi, de valoriser les valeurs physiques qu’ils ont ».

Dans son discours d’ouverture, le chef de cabinet Sambanel Diallo du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, représentant son département et celui de la jeunesse, a signalé que l’édition oxyjeunes « est une opportunité pour la jeunesse du Mali d’exprimer son ingéniosité dans la sensibilisation de ses pairs sur le respect des mesures barrières, développer l’esprit de camaraderie, favoriser le mieux-vivre ensemble, cultiver l’esprit citoyen à travers diverses animations sur le plan théorique et pratique ».

Selon M. Sambanel Diallo, qui a présidé la cérémonie, le rétablissement de l’instruction civique, de la construction citoyenne dans la nomenclature gouvernementale montre à suffisance tout l’intérêt qu’accordent les plus hautes autorités du Mali à cette question. A ce titre, il a invité les enfants à la culture de l’excellence dans tout ce qu’ils font. « C’est le seul gage pour être convié au banquet de l’honneur dans le concert des nations », a-t-il souligné.

Le représentant du département en charge de la communication a déclaré lancées les activités de oxyjeunes, édition 2021. Après avoir remercié les équipes de l’Unicef et de l’Urtel ainsi que « toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce regroupement national d’adolescents et de jeunes. C’est sur ces quelques notes que M. Sambanel Diallo.

En marge de cette cérémonie, un atelier de formation a été initié à l’intention des hommes de media à la Maison de la femme sur un thème intitulé « Des communautés et institutions résilientes face à la pandémie de COVID-19 : ensemble, faisons reculer les privations d’eau, d’hygiène et d’abri dont souffrent les enfants, ainsi que le statut de pauvreté multidimensionnel».

AT/MD

Source : (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance