La cérémonie d’ouverture de la 13ème édition de la Foire exposition internationale de Bamako (FEBAK 2020) a été présidée jeudi, sur le site de l’exposition à Kalabancoura, en Commune IV du District de Bamako, par le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, sous le thème : «La valorisation et la transformation du coton», a constaté l’AMAP.
C’était en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Mohmed Ag Erlaf, du président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf Bathily, des représentants diplomatiques, des hommes d’affaires, de la délégation du Conseil des chambres saoudiennes de commerce et d’industrie et des responsables du Fonds saoudien de développement.
La FEBAK constitue, selon les organisateurs, un véritable espace de promotion économique et commerciale qui offre aux opérateurs économiques maliens et étrangers une formidable occasion de promouvoir leurs produits, de vendre et de nouer des partenariats.
S’exprimant au nom du Premier ministre, le ministre Ag Erlaf a salué les organisateurs pour cette importante initiative. «Depuis quelques années, la participation à la FEBAK d’opérateurs économiques tant maliens qu’étrangers devient de plus en plus importante. Notre Foire est désormais inscrite dans l’agenda des hommes et des femmes d’affaires de plusieurs pays de la sous-région, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Ce qui en fait la plus grande manifestation économique et commerciale de notre pays», a déclaré le ministre du Commerce.
Le président de la CCIM, Youssouf Bathily a saisi l’occasion pour rappeler les difficultés liées au secteur du coton notamment la transformation du produit sur le plan local, les fluctuations du prix international, la spéculation et la concurrence déloyale.
Youssouf Bathily a enfin souligné l’importance de développer un partenariat sud-sud dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLEC), pour encourager la coopération régionale en faveur du développement du secteur du coton en Afrique.
L’édition 2020 à laquelle près de 300.000 visiteurs sont attendus, ambitionne de promouvoir le coton et toute la gamme de la production agricole et industrielle nationale
ADS/KM
(AMAP)