L’orpaillage artisanal est devenu une préoccupation des autorités du pays à cause de ses conséquences négatives sur le pays. C’est pourquoi elles viennent d’organiser, à travers le ministère des Mines, le Forum national sur l’orpaillage au Mali afin de réglementer cette activité.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu au CICB sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en présence du ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé, et plusieurs membres du gouvernement et des PTF.
L’orpaillage artisanal est reconnu comme une source de revenu pour notre pays. Il emploie plus de 2 millions de personnes, contribuant au développement économique de notre pays. Cependant, cette activité n’est pas exercée dans la règle de l’art engendrant des conséquences négatives sur l’environnement, la santé, l’éducation et l’agriculture. Pour pallier les conséquences et drames de l’orpaillage artisanal, le ministère des Mines organise du 18 au 20 septembre 2014, le Forum national pour réglementer ce sous-secteur minier.
L’exploitation artisanale de l’or, selon le ministre des Mines, requiert aujourd’hui une attention urgente et doit être traitée avec rigueur et diligence pour éviter les drames qui en découlent. Il a rappelé que l’exploitation aurifère était une activité de notre société depuis des siècles et bien organisée par nos aïeux.
Cette organisation exemplaire, depuis les années 1980, n’obéit plus à aucun règlement. Aujourd’hui, toutes les couches sociales sont engagées dans cette activité au détriment de l’agriculture, considérée comme l’une des principales clefs du développement du pays. Et pourtant, l’arrêté ministériel n°2014-1663/MM-MIS-MEEA-MDV du 6 juin 2014 a interdit l’activité d’orpaillage pendant le période hivernale dans notre pays.
Pour le ministre Cissé, il opportun de procéder à un diagnostic de la situation qui prévaut aujourd’hui dans le domaine en vue de dessiner des schémas opérationnels pour son développement en corrigeant les dysfonctionnements constatés, d’où la tenue de ce forum.
En plus, le Forum va prendre en compte la problématique de transparence et le rôle joué par les différents intervenants pour éviter les conflits et l’exploitation éventuelle de l’une ou l’autre catégorie de personnes. « Nous ne pouvons pas accepter que l’avenir de nos enfant soit hypothéqué de façon irrémédiable par une pollution de l’environnement qui rend la terre impropre à l’agriculture et empoisonne l’eau de surface et la nappe aquifère », prévient-il.
Pour le président de la République, ce forum est d’une importance capitale pour l’ensemble du peuple du Mali. Compte tenu de cette importance, les autorités sont en devoir et droit de d’aider à organiser les orpailleurs pour éviter les risques et faire de l’activité un véritable moteur du développement pour notre pays.
Il a profité de l’occasion pour assurer les orpailleurs en situation régulière d’un encadrement de la part de l’Etat. Et pour cela il les a invités à travailler dans un cadre coopératif.
Youssouf Coulibaly