La Faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako (FSEG) sur la colline de Badalabougou abrite depuis hier un atelier de réflexion sur la pédagogie universitaire dans les amphithéâtres.
Organisé par la commission de l’Union monétaire économique ouest-africaine, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sous la présidence du chef de cabinet du ministre, Gallo Bah, en présence du représentant de l’Uémoa, Hyacinthe Akoko, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’enseignement supérieur de l’Uémoa.
Durant 2 semaines, les professeurs de l’enseignement supérieur seront formés sur les techniques d’évolution universitaire, les stratégies d’apprentissages et les compétences pédagogiques. Il a été longtemps perturbé par les années académiques tronquées et le manque de planification et de préparation des différentes universités maliennes.
Selon le Pr. Drissa Diakité, conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et point focal du projet d’appui à l’enseignement supérieur, « il faut permettre une flexibilité, l’intégration de l’étudiant au travail des entreprises. Dans certains pays, à partir du master, on permet une année de césure pour que l’étudiant puisse faire des stages en entreprise et ainsi favoriser la mobilité et le préparer à être plus professionnel ».
Bréhima Sogoba