Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Organiser les élections au Mali en février 2022: «Cette tâche n’a rien de facile»

Au Mali, une mission de la sous-région ouest-africaine, qui vient de boucler son évaluation du processus de transition, qualifie d’insuffisants les actes posés pour les élections prévues en février 2022. Elle rappelle aux autorités l’importance de respecter le délai prévu.

 

Elle a quitté Bamako insatisfaite. La mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), venue évaluer le processus de transition en cours au Mali, s’est dite «préoccupée par l’insuffisance d’actions concrètes» dans le cadre de la préparation du double scrutin -présidentiel et législatif- prévu en février 2022.

Ces élections sont prévues par la feuille de route du gouvernement malien de transition, mais aussi, conformément au délai accordé, en septembre 2020 par la Cédéao aux putschistes qui ont renversé le Président Ibrahim Boubacar Keïta, un mois plus tôt. Leur tenue devrait marquer la fin de la transition en cours dans le pays et le retour des civils au pouvoir.

Mais à six mois de ce délai, l’horizon ne semble pas plus clair, d’après les observations faites par la mission de la Cédéao suite à trois jours d’évaluation et de consultations des différentes parties prenantes.

Cette mission était conduite par Goodluck Jonathan, l’ancien Président du Nigéria et médiateur de la Cédéao dans la crise malienne. La mission a rencontré le colonel Assimi Goita, Président de transition, son Premier ministre Choguel Maiga, , différents acteurs politiques et diverses organisations de la société civile.

La crédibilité du processus de transition en jeu

Le document récapitulant les conclusions de la visite des émissaires de la Cédéao affirme que la mission a rappelé aux différentes parties prenantes «l’importance du respect de la date des élections annoncée, afin de montrer la crédibilité du processus de transition».

Source : Sputniknews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct