Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ordre des géomètres : LE RENOUVELLEMENT DU BUREAU RENVOYE A UNE DATE ULTERIEURE

 

Comme annoncé le 9 septembre, la suite de l’assemblée générale de l’Ordre des géomètres experts s’est déroulée samedi dernier dans la salle Wa Kamissoko du CICB. Sans toutefois parvenir à régler l’épineux problème du renouvellement des différentes instances du bureau exécutif. Les congressistes se sont même quittés en rangs dispersés, après des longues discussions et des débats houleux. « Nous avons alors décidé de prolonger jusqu’en décembre ou janvier le mandat de l’ancien bureau dirigé par Aly Waigalo », précise Bakary Koné, un membre de l’Ordre qui venait de claquer la porte, sa serviette à la main, un bonnet « Cabral » sur la tête.

centre international conference bamako cicb mali
Les membres semblaient ignorer les articles fixant l’élection aux différents postes du bureau, si l’on en juge aux déclarations des uns et des autres. « Le président et le vice-président avaient été élus à la majorité simple », confirme Bakary Koné. De son point de vue, tout s’est gâté avec l’élection du secrétaire général. Les deux candidats en lice étaient à égalité parfaite et aucun camp n’a voulu désister au profit de l’autre, comme c’est de coutume en pareille circonstance. Ce blocage a entraîné l’annulation de l’élection du président et du vice-président.
C’est pourquoi, explique Aly Waigalo, il a été décidé de prolonger le mandat de son bureau dans l’optique de tenir une élection ne souffrant d’aucune contestation pour l’avenir même de l’organisation et d’appliquer les textes dans toute leur rigueur.
Toutefois, l’assemblée a recommandé l’élaboration d’un plan de communication sur le rôle du géomètre-expert, d’engager des poursuites judiciaires contre tous les « faux géomètres », d’établir un accord sur la nouvelle manière de gérer la structure.
Auparavant, l’assemblée avait adopté le rapport des finances 2015 et mis en place une commission pour étudier en profondeur le projet de relecture de leur loi qui semble « souffrir de clarté », avant son approbation. Quant au renouvellement du bureau, l’assemblée a décidé de le renvoyer à une date ultérieure.
C. M. TRAORÉ

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance