Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opposition Politico – Religieuse – Bipolaire

Que celui qui est allergique s’éloigne ! Que ceux qui ont des réactions épidermiques se taisent à Jamais ! Que les Masquent Tombent et que la vérité Triomphe ! Ceux qui ont porté IBK au pouvoir en 2013 et qui ont continué de le soutenir jusqu’à mi-mandat avant de faire volte-face sont ceux-là mêmes qui nous demandent de sortir pour soutenir leur dessein politique aujourd’hui. Ils l’ont soutenu lorsque fraîchement élu, le Président n’a trouvé d’autres priorités que de s’acheter un Avion pour son confort alors que le Mali disposait déjà d’un avion. 

 

-Ils l’ont soutenu lorsque qu’il a commencé à négocier avec les rebelles à Alger, alors que dans sa fuite en avant, IBK avait dit qu’il ne négocierait point avec un groupe armé et pis, en dehors du Mali. 

-Ils l’ont soutenu lorsque MA FAMILLE D’ABORD pointait son nez à l’horizon au NOM DU PÈRE, DU FILS DU BEAU PÈRE, DU NEVEU ET DES COUSINS. 

– Ils l’ont Soutenu lorsque les Jeunes soldats tombaient au nord du Mali, éventrés et égorgés par les fondamentalistes et les séparatistes. 

– Ils l’ont Soutenu lorsque les Premières Surfacturations avaient lieu avec l’achat des équipements militaires et que la République était bafouée dans sa chair. Etc…..

(Ils) c’est Mahmoud Dicko, Kaou Djim & Cie. 

Il a suffi que SBM suspende les avantages dont l’imam bénéficiait dans ses missions de bons offices pour que ce dernier se rende compte que le Mali était mal géré. 

• Ah les Opposants Politiques, la Classe Politique, la belle classe politique boulimique et avide de pouvoir. Je me rappelle d’une de mes discussions avec le très estimé et brillant avocat et non moins président du CNID, Maître Mountaga Tall, un mois avant les élections présidentielles de 2018 : 

Voilà ce que je lui avais dit mot pour mot : 

– Tonton si vous partez en rang dispersé dès le 1er tour des Élections, vous allez vous faire avoir. Si vous êtes convaincu que le Président a échoué et que vous voulez une alternance véritable et digne de ce nom, alors formez une coalition dès le 1er Tour et Battez IBK à plate couture. Même s’il veut tripatouiller les élections il n’y parviendra pas. 

Il m’a répondu : 

– Ah fiston tu sais, si on s’unit dès le 1er tour, le Président aura de grandes chances de passer. Il m’a dit qu’il fallait émietter les voix au 1er tour pour ensuite se rassembler au 2ème tour. Je lui ai dit que ce n’était pas une bonne idée, car des divisions allaient forcément éclater au 2ème tour au gré des intérêts de chacun.

J’aurai voulu avoir tort mais Hélas, mes prédictions étaient les bonnes. Par souci de préservation d’intérêt personnel, ou à cause d’égos surdimensionnés, les adversaires du Président IBK ont été incapables de se réunir derrière le Candidat Soumaila Cissé au 2ème tour. 

– D’autres ont même déclaré Publiquement qu’IBK valait mieux que SOUMI. Quand j’ai vu le RPDM de Cheick Modibo Diarra aujourd’hui à la Conférence de presse soutenant l’idée d’une démission d’IBK, je me suis tiré les chignons. Le même CMD qui disait en 2018 qu’IBK était mieux que Soumaila. 

– Cette opposition pleurnicharde qui est désavouée et qui a trahi le peuple se cache aujourd’hui derrière Kaou N’Djim pour demander la démission d’IBK. Qui ne se rappelle pas des Alliances contre – natures lors des élections législatives récentes. URD / RPM sur la même liste. Vous vous alliez dans certaines communes et vous vous combattez dans d’autres communes. Elle est où la logique ? Où est le Respect ? 

– Choguel Kokalla Maïga Président du MPR, ancien ministre d’IBK, membre de la majorité parlementaire signe au nom du FSD la déclaration demandant la démission du régime dont est membre le seul député de son Parti. Où sont la logique, la cohérence et le Respect ? 

– Le Chef de file de l’opposition et 2ème personnalité politique du Pays est entre les mains des ravisseurs depuis plus de 2 mois. Qui d’entre vous a demandé aux Maliens de sortir pour exiger la libération de Soumaila Cissé ? 

– Les enseignants sont entrain de broyer du noir depuis plusieurs mois. Sachant que l’Education est l’un des piliers de toute nation qui se respecte, qu’est-ce que l’opposition a fait pour pousser les enseignants et le gouvernement à trouver un compromis ?

– Vous avez voulu partager le pouvoir avec IBK après avoir été incapable de le faire partir en refusant de vous unir. L’accord politique et le dialogue national inclusif, vous l’avez jeté aux Oubliettes ? 

– Les Activistes 2.0, les prêcheurs 2.0, les Journalistes alimentaires, tous, nous avons été incapables de faire partir IBK. Pour de l’argent, par pur égoïsme ou pour des postes, nous avons été incapables de créer les conditions de l’alternance. 

– La Partition du Pays, l’insécurité, la Crise scolaire, la Corruption, le tripatouillage électoral, les arrestations arbitraires, le favoritisme, le délestage, les coupures d’eau ont de tout temps existé depuis l’arrivée du Président IBK au pouvoir en 2013. Nous avons goûté la sauce IBK et nous connaissions sa saveur avant 2018, mais à cause de nos petits intérêts, chacun de nous a préféré la jouer en SOLO pour défendre son PAIN, donc Assumons. 

– Comment faire confiance à des gens qui changent de position plus vite que leurs chemises ? Comment faire confiance à des gens qui ont été incapables de s’unir pour faire partir un seul homme lorsque l’occasion s’est présentée. 

– Qui parmi ces gens serait capable de s’effacer au profit de l’autre pour prendre la relève s’ils arrivaient à faire partir IBK ? Qui accepterait de se sacrifier pour les autres ? Tous ceux qui font du bruit aujourd’hui ont tous été complices du régime à un moment donné. Ce n’est pas parce que vos sauces sont versées que vous allez appeler le peuple pour sortir et renverser le pouvoir en Place. Vous nous avez prouvé que vous ne valez pas mieux que BOUA. 

Oui le Peuple souffre, oui le peuple doit prendre son destin en main, oui il faut du changement, mais le changement doit aller au-delà d’IBK, vous devez tous débarrasser le Plancher et vous n’avez pas la légitimité pour parler au nom du peuple, car vous l’avez Trahi. Si je devais sortir, je ne sortirais pas pour faire partir IBK et voir émerger un autre IBK bis. 

SALAM !!!

Youssouf MANGRA

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance