Accompagné de son état-major, le commandant de théâtre- Est de l’opération Maliko, le colonel-major Toumani Koné s’est rendu à Bourem (base du secteur 2 dudit théâtre). C’était dans les journées du dimanche 19 et du lundi 20 octobre 2020.
L’objectif de cette démarche était d’une part de se rassurer de la situation sécuritaire dans le secteur 2 du théâtre-Est et d’autres parts de faire un aperçu global sur les conditions de vie et de travail des hommes pour d’éventuelle amélioration.
Accueilli solennellement par le commandant du secteur 2 le colonel Drissa Keïta et ses hommes devant l’étendard et la fanfare, le Com-théâtre a ensuite largement échangé avec la troupe sur les préoccupations au quotidien auxquels font face les soldats au cours de leur mission régalienne.
La mission des FAMa ne se limite pas aux actes militaires, mais aussi la conquête des cœurs et esprits de la population en agissant avec professionnalisme et honneur, a-t-il ajouté. Le colonel-major Koné a prodigué des conseils aux hommes avant de leur rassurer sa disponibilité entière.
Le commandant du secteur 2 le colonel Drissa Keïta a estimé que cette visite du Com-théâtre vient à point nommé, car selon lui le secteur 2 est au moment crucial dans le déroulement des opérations. Nous resterons confiants par rapport aux éléments de réponses que le colonel major nous donné sur notre problème, s’est-il confié. La visite de la nécropole des compagnons tombés lors des attaques de Bamba, Tarkint et celle des autorités administratives et coutumières ont été les moments forts de cette entrevue.
Forces armées maliennes