La réunion en vidéoconférence pour l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a tenu sa 19e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, le mardi 18 juin 2023. Si elle a été marquée par la rotation des Chefs d’Etat et du conseil des ministres. La Guinée a suspendu son adhésion à l’Organisation pour protester contre le peu de pouvoir accordé aux intérêts du pays.
Depuis la session de 2019, l’organisation fait face à de profondes crises dont la plus importante, liée à la pandémie du Covid-19 survenue en début 2020, qui a secoué l’économie mondiale et bouleversé la mise en œuvre des projets de l’OMVS. Toutes choses qui ont impacté le niveau d’exécution des activités planifiées entre de l’OMVS entre 2020 et 2022. Au cours de cette réunion, le Mali passe le témoin à la Mauritanie au niveau de la présidence et le ministre sénégalais de l’eau est remplacé par la ministre malienne de l’eau au niveau du Conseil des ministres.
Si plusieurs projets prioritaires n’ont pas pu être exécutés, mais la recherche de financement se poursuit. Dans son discours bilan, le président sortant Assimi Goita a rendu compte des avancés et défis.
La Guinée n’aurait pas aimé les conclusions de la 19è session ordinaire de cette organisation. La Guinée depuis son retour au sein de l’OMVS en 2006 avec la signature d’un traité à Bamako n’a dirigé l’organisation qu’une seule fois avec l’ancien Premier ministre Kabinè Komara.
Comme en 1971, la république de Guinée claque de nouveau la porte de l’Organisation, dont la source provient de chez elle. Elle dénonce le retard dans la réalisation du barrage hydroélectrique de Koukou tamba dans Tougué et sa non- représentativité au sein des instances de l’organisation.
L’annonce a été faite hier, mardi, à la télévision nationale par les organisations de la Transaction. La Guinée a décidé de se retirer de l’OMVS. Une communauté composée du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée. C’est la deuxième fois que la Guinée se retire de l’OMVS. Elle l’avait fait en 1971 avant d’être réintégrée en mars 2006.
Malgré ce premier, les trois autres États membres s’étaient retrouvés à Nouakchott et avaient décidé de poursuivre l’aventure. C’est ainsi qu’ils ont décidé de transformer l’Organisation des États riverains du Sénégal (ORS) créé en 1968 par les présidents Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Mokhtar Ouldada de la Mauritanie, Modibo Keita du Mali et Ahmed Sékou Touré de la Guinée. L’ORS sera transformé en OMVS le 11 mars 1972.
Assi de Diapé
Source : Mali Scoop