L’OCLEI est-il équitable dans le traitement des «Dossiers»? La question a tout son sens. Et pour cause.Dans la rubrique Suivi des dossiers transmis à la Justice les Rédacteurs du Rapport révèlent que de 2019 à 2022, l’OCLEI a transmis à la Justice 23 dossiers de cas présumés d’enrichissement illicite pour un montant de 23 918 772-402 FCFA .
Et un tableau récapitulatif rappelle l’état de traitement de ces dossiers à la date du 3 décembre 2022. Rien d’anormal. Passons donc!On apprend également que OCLEI! a transmis à l’Inspection de l’Intérieur la Lettre n°00336/OCLEI-P du 18 août 2022 relative à la dénonciation de faits présumés de mauvaise gestion dans la mairie de la Commune rurale de Kadiana (Cercle de Kolondieba)».L’OCLEI a, en outre transmis à l’Inspection de l’Intérieur la Lettre 1100336/OCLEL-P du 18 août 2022 relative à la dénonciation de faits présumés de mauvaise gestion (irrégularités lors du recensement des déguerpis de certains quartiers de la commune à Moumtougoula et le détournement dans le cadre de la gestion des matériels et équipements offerts à la mairie par la coopération nippone au Mali) dans la mairie de la Commune V du District de Bamako [page 62].Ce qui cloche?
Eh bien, dans le Tableau n°12 faisant état du traitement des dossiers transmis à la Justice de 2019 à 2022 [page 57], on apprend que des dossiers sont en cours de traitement au niveau de certains parquets et ce, depuis 2019… Mais quels Dossiers ? Le rapport se contente juste d’attribuer des numéros comme si le lecteur est censé connaître la nature du dossier. Bien sûr que non ! Hei, la transparence n’est pas de mise.Et pourtant, les auteurs dudit rapport ont clairement évoqué, comme précisé plus haut, la transmission des dossiers incriminés aux services compétents dont la justice. Ils ont même révélé les résultats des enquêtes portant sur le chef de paste de péage et de pesage et sur deux agents de Orange-Money (Dossier n°2 Pages 54-55-56). Pourquoi donc ce décalage?
Est-ce parce qu’il s’agit dans le cas des dossiers anonymes, d’acteurs étatiques et non étatiques, de fonctionnaires haut placés ou d’intouchables des régimes d’IBK et/ou de la Transition?
Et disons-le franchement: au regard de la dimension et du nombre de cas d’enrichissement illicite recensés dans le dit rapport (2022), celui des Agents de péage et de pesage et de Orange-Money est tout simplement négligeable. Serions-nous en plein dans l’affaire des menus fretins et des gros poissons?
Hum!
Batomah Sissoko
Source: Sphinx