Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Obsèques de Qassem Soleimani en Iran: plusieurs victimes dans une bousculade

Ce mardi 7 janvier, c’est le troisième jour de deuil en Iran et la dernière phase des hommages à Qassem Soleimani avec son inhumation dans sa ville natale de Kerman. Une foule considérable s’est pressée aux obsèques et une grave bousculade fait au moins une trentaine de victimes selon les médias iraniens.

 

Plusieurs personnes ont été tuées dans une bousculade mardi à Kerman (sud-est de l’Iran) lors des funérailles du général Qassem Soleimani. « Malheureusement, un certain nombre de personnes […] ont perdu la vie », a déclaré sur la télévision d’Etat, Pir Hossein Koulivand, chef du service national des urgences iraniens. Il y aurait au moins une trentaine de victimes selon certaines agences de presse.

Le cercueil du général, tué avec d’autres compagnons d’armes par un tir ciblé américain à Bagdad dans la nuit du jeudi au vendredi 3 janvier, est arrivé hier soir à Kerman sa ville natale, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Ce mardi matin, une foule encore impressionnante accompagné les derniers rituels des funérailles.

Ecoutez cet extrait du discours du général Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution07/01/2020 – par Siavosh GhaziÉcouter

Le commandant en chef des Gardiens de la révolution, le général de division Hossein Salami, a pris la parole pour rendre hommage au défunt et à son bras droit, le général de brigade Hossein Pourjafari, tué en même temps que lui, et mobiliser la foule. « Je dis mon dernier mot en premier : nous nous vengerons [la foule crie Allah Akbar à de nombreuses reprises]. Nous nous vengerons. De manière dure, ferme détermniée et de manière à ce qu’ils regretterons leur acte. Ce sera la fin [pour eux]. Soyez en certains !»

Hier lundi, plusieurs millions d’Iraniens étaient descendus dans les rues de Téhéran pour participer aux obsèques officielles du général iranien, considéré en Iran par beaucoup comme un véritable héros national pour son action contre l’organisation État islamique en Irak et en Syrie et pour avoir empêché ce groupe de frapper l’Iran. Dans la foule on voyait des gens venus en famille ou entre amis, des jeunes ou des personnes âgées à peine capable de marcher, mais tous demandaient la même chose : la vengeance contre les États-Unis.

Lundi soir, plusieurs centaines de milliers de personnes ont accompagné son cercueil dans la ville sainte de Qom. Déjà dimanche des foules identiques s’étaient rassemblées dans la ville arabophone d’Ahvaz, à l’extrême sud-ouest du pays et ensuite dans la ville sainte de Machhad au nord-est à la frontière afghane et haut lieu de pèlerinage pour les musulmans chiites.

Après ces cérémonies de deuil en Iran, et avant cela en Irak, vient désormais l’heure de l’action pour les responsables iraniens qui ont promis de risposter à l’action militaire des États-Unis par une action militaire. Plusieurs responsables iraniens ont affirmé que la vraie vengeance est d’obliger les États-Unis à quitter l’ensemble de la région. La fin de la présence nocive des États-Unis dans la région a déjà commencé a affirmé le chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif dans un tweet.

Source: Rfi.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance