Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc n’a pu se rendre aux obsèques de Jacques Chirac, lundi dernier, à Paris, en raison d’un problème de santé. Il s’est fait représenter par son fils, le Prince héritier Moulay El Hassan.
Ami de Jacques Chirac, le roi du Maroc Mohammed VI souhaitait se rendre à Paris pour présenter, à titre privé, ses condoléances à sa famille et ses proches, “eu égard aux fortes et profondes relations qui ont toujours lié les deux familles”, a signalé, dimanche 29 septembre dernier, le Cabinet royal dans un communiqué. Mais, celui-ci ajoutait que, malheureusement, son état de santé ne permettrait pas au monarque de faire ce déplacement.
Le souverain marocain s’est donc fait représenter par son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, aux obsèques officielles du défunt président, célébrées lundi dernier. En tenue d’apparat immaculée et coiffé de son fez rouge, il était accompagné de Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Tous deux ont été accueillis à leur arrivée par le Premier ministre français, Edouard Philippe, avant de prendre place aux côtés des chefs d’Etat, de Gouvernement et des hautes personnalités présentes.
Puis le jeune prince, âgé de 16 ans, et le ministre marocain qui était avec lui ont rejoint le Palais de l’Elysée, où ils ont été reçus dans la cour par le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte.
Moulay El Hassan et Nasser Bourita comptaient en effet parmi les invités du déjeuner offert par le couple présidentiel français, à l’issue de cette cérémonie, aux chefs d’Etat et de Gouvernement étrangers venus dans la capitale rendre ce dernier hommage à Jacques Chirac.
Source: Aujourd’hui Mali