Les douze lauréats de la 6ème édition de la Nuit du Mali pour l’unité nationale ont officiellement reçu leur trophée, le 3 octobre, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Communication, Mahamadou Camara. En plus des lauréats, on notait la présence de l’honorable Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato et Madiba Kéïta de l’Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS).
La Nuit du Mali pour l’unité nationale est une initiative de l’Association Sida-foot en collaboration avec d’autres partenaires comme le ministère de la Communication. La présente édition placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale a été un véritable succès, selon les organisateurs.
Après la cérémonie, le 20 septembre dernier, au Stade Modibo Kéïta, les lauréats ont reçu, le 4 octobre dernier, leur trophée. C’était au cours d’une cérémonie modeste mais pleine de signification dans la salle de réunion du département de la Communication. En plus du ministre Mahamadou Camara, on notait également la présence l’honorable Haïdara Aïssata Cissé ainsi que la représentante de Orange-Mali, Mme Adjoby Safiatou Koné et le président de l’Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS) Madiba Kéïta.
La Nuit du Mali est une occasion de récompenser les jeunes les plus méritants dans leur domaine respectif. Cette année, douze trophées ont été décernés. Ainsi, le trophée du meilleur éleveur est revenu à Ousmane Diarra. Tandis que Gaoussou Diarra a été sacré meilleur jeune menuisier. Modibo Traoré et Arouna Kéïta ont remporté respectivement les trophées du meilleur mécanicien auto et du meilleur jeune électricien.
Dienta Diarra est lauréat du trophée du meilleur jeune volontaire. Le Prix Malamine Koné du meilleur jeune opérateur économique est revenu à Bassékou Niangadou. Adam Dicko du mouvement Action Jeunesse a été récompensée par le trophée du président du CNJ-Mali de la meilleure organisation de jeunes. C’est Diofar Cissé qui est lauréate du trophée Haïdara Aïssata Cissé de la meilleure jeune femme leader.
Le ministre Mahamadou Camara, le PDG de Toguna Agro Industrie, Seydou Natoumé, le Collectif Fakélé Bakélé, le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida ont reçu chacun le trophée de l’espoir.
Dans son intervention, l’initiateur du projet Bouba Fané a salué le ministre Mahamadou Camara pour son soutien et son accompagnement dans l’organisation de cette 6ème édition de la Nuit du Mali. Selon lui, plus de 12 000 jeunes, toutes catégories confondues, étaient au rendez-vous de cet événement exceptionnel pour prôner la paix et la cohésion sociale au Mali.
Après, ce fut le tour de Mahamadou Dicko dit Dixon de prendre la parole pour présenter le Collectif« Fakélé-Bakélé » qui regroupe des jeunes artistes pour la cause du Mali. L’objectif de ce collectif, c’est de voir tous les Maliens pour un Mali un et indivisible. Selon Dixon, chacun doit jouer son rôle dans la construction de ce pays.
L’honorable Chato était visiblement heureuse d’intervenir devant des jeunes très engagés pour leur pays. « Vous savez, je suis éternellement jeune. Nous devons tous chercher à sauver notre pays, le Mali. Je suis très contente de voir la jeunesse malienne se mobiliser pour la cause de son pays. Le gouvernement seul ne peut pas. Je pense qu’il faut laisser de côté les intérêts partisans. Il faut plus de solidarité » dira Chato. Quant à la représentante de Orange-Mali, Safiatou Koné, elle a salué les organisateurs pour cette belle initiative, qui a permis de rassembler toute la jeunesse. Le ministre Mahamadou Camara a profité de cette belle opportunité pour féliciter Bouba Fané pour avoir organisé cet événement. « Je dis grand merci à vous tous. Je suis convaincu aujourd’hui que nous avons une jeunesse engagée. Je pense que le plus important pour cette jeunesse, c’est bien le Mali. Et je peux dire que notre avenir est garanti. C’est l’espoir de tout un peuple » dira-t-il.
Alou B HAIDARA