Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nucléaire iranien: rencontre jeudi et vendredi sur la date d’application de l’accord

Les experts de l’Iran et des puissances du groupe 5+1 ont proposé la date du 20 janvier pour commencer l’application de l’accord de Genève sur le nucléaire iranien, a déclaré le chef des experts iraniens Hamid Baïdinejad, cité mercredi par l’agence Irna.

chefs negociateurs nucleaires abbas araghchi geneve

Le négociateur en chef iranien rencontrera jeudi et vendredi à Genève une responsable de l’Union européenne pour discuter de la date d’application de l’accord nucléaire entre Téhéran et les grandes puissances, ont indiqué mardi les médias iraniens.

Les experts de l’Iran et des pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ont proposé en début d’année la date du 20 janvier pour appliquer l’accord de Genève sur un gel du programme nucléaire iranien pendant six mois. Cette date devait être approuvée par les responsables politiques des deux parties.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a indiqué mardi à l’agence officielle Irna qu’il s’entretiendrait avec Helga Schmid, l’adjointe de la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton qui négocie au nom des grandes puissances, pour “discuter de l’application de l’accord de Genève”, signé le 24 novembre.

Les discussions doivent durer deux jours, a-t-il ajouté.

A l’issue de la réunion d’experts le 2 janvier, un responsable iranien avait souligné que “deux ou trois questions de nature politique” devaient encore être réglées avant de mettre l’accord en application.

L’accord de Genève prévoit entre autres qu’il n’y aura pas de nouvelles sanctions contre l’Iran durant une période intérimaire de six mois pendant laquelle Téhéran a accepté de geler le développement de ses activités nucléaires sensibles.

L’objectif est de trouver un accord définitif avec l’Iran, soupçonné, malgré ses dénégations, de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil.

 

© 2014 AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance