L’Etat islamique a diffusé un message audio de son chef, Abou Bakr-al-Baghdadi, sur lequel avaient circulé il y a quelques jours des rumeurs de mort.
Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a diffusé jeudi un enregistrement audio attribué à son chef Abou Bakr al-Baghdadi. Dans ce message de 17 minutes, l’homme présenté comme étant Abou Bakr al-Baghdadi a notamment averti que les frappes de la coalition ne stopperaient pas l’expansion des jihadistes qui contrôlent déjà de larges pans de territoires en Irak et dans la Syrie voisine. “Rassurez-vous Ô musulmans, votre Etat va bien”, a-t-il dit, selon une transcription anglaise du message diffusée avec l’enregistrement.
Le message audio est le premier de Baghdadi depuis une vidéo diffusée en juillet, peu après la proclamation par l’EI d’un “califat” à cheval sur la Syrie et l’Irak, du chef de ce groupe extrémiste sunnite prononçant un prêche lors des prières du vendredi dans la deuxième ville d’Irak, Mossoul.
La voix dans le document audio diffusé jeudi semble être la même mais il n’a pas été possible dans l’immédiat d’obtenir une confirmation de son authenticité auprès d’autres sources.
Informations contradictoires
Un grand flou entourait le sort du chef de l’EI depuis les raids de la coalition anti-jihadistes qui ont visé vendredi “un convoi de dix véhicules qui transportaient peut-être des chefs de guerre”, selon le Pentagone. Des informations non confirmées ont indiqué qu’il aurait été blessé, voire tué. “Il y a clairement de nombreuses informations contradictoires sur le sort de Baghdadi. Mais (…) nous ne pouvons simplement pas confirmer son état actuel”, a déclaré lundi un porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren.
Le chef de l’EI fait son entrée au classement Forbes des personnalités les plus puissantes
Dans l’enregistrement, Baghdadi ne fait pas de référence directe à la frappe présumée mais il évoque notamment des évènements ayant eu lieu depuis. Il affirme que la coalition conduite par les Etats-Unis n’était pas parvenue à défaire son groupe. “Sa marche ne s’arrêtera pas et son expansion se poursuivra, si Dieu le veut”, a-t-il dit. “La marche des moujahidine se poursuivra jusqu’à ce qu’ils atteignent Rome”. “Et bientôt, les juifs et les Croisés seront contraints de descendre au sol et d’envoyer leurs forces terrestres à la mort et la destruction”, a-t-il prévenu.
Le groupe Etat islamique a annoncé jeudi qu’il allait frapper sa propre monnaie, des pièces en or, argent et cuivre, qui seront utilisées sous le territoire qu’il contrôle en Syrie et en Irak. “Si Dieu le veut, différentes pièces vont être fabriquées en or, argent et cuivre”, a affirmé l’EI dans un communiqué diffusé sur les forums jihadistes.
Cette organisation qui contrôle un territoire aussi grand que le Royaume-Uni, mais en grande partie désertique, explique que l’objectif est de remplacer “le système monétaire tyrannique imposé aux musulmans qui a conduit à leur oppression”. Il a également précisé que l’objectif est de libérer les musulmans du “mercantilisme et de l’oppression économique satanique”.
Sur les photos publiées par l’EI, apparaît sur une face “l’Etat islamique”, “le califat” ainsi que le poids et la valeur de la monnaie.
Des symboles comme la mosquée al-Aqsa à Jérusalem apparaissent également sur différentes monnaies.
Source AFP