Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NOUVELLE TROUVAILLE EN AERONAUTIQUE : Un avion à propulsion ionique bientôt possible

Même si la route demeure encore longue, il s’agit selon certains scientifiques, d’une première dans l’histoire. En effet, une équipe du MIT (Massachusetts institut of technology) a réussi à faire voler, pour la première fois, un avion de 2,45 kg propulsé par « vent ionique » sur 55 mètres et à la vitesse de 4,8 mètres par seconde. L’expérience a été relatée le mercredi dernier dans la revue « Nature ».

Se rapportant aux allégations relatives au mode de fonctionnement de cette trouvaille, ce mini-appareil ne possède pas de moteur à combustion, il ne consomme pas non plus de carburant et ne produit pas d’émission polluante. Les tests sur l’appareil qui a une aile dont l’envergure est de 5 mètres, ont été réalisés en intérieur. Cet appareil silencieux et non polluant se sert de champ électrique pour son accélération ionique. C’est-à-dire la particule chargée qui entre en collision avec l’air pour créer un vent faisant avancer l’engin en question.

Se prononçant sur le sujet, Steven Barrett du département aéronautique de MIT indique : « Le futur de l’aviation ne devrait résider dans des choses comme les hélices et les turbines. » Pour lui, cela devrait plutôt ressembler à Star Trek avec une sorte de lueur bleue et quelque chose qui plane dans les airs. Par ailleurs, l’une des difficultés consiste à transformer ce premier essai à la hauteur du souhait.

Ce principe de vent ionique est connu depuis 100 ans. Mais il avait malheureusement été abandonné dans les années 1960 par le fait qu’il était peu efficace à basse vitesse, dit Franck Plouraboué, chercheur à l’université de Toulouse dans ses explications. Aussi, ajoute-t-il : « aucun dispositif volant par vent ionique n’a été conçu avant, à part des Lifters de quelques grammes. »

Mamadou Diarra

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance