Le nouveau Premier ministre malien par intérim a aussi décroché son master 2 en spécialité des études stratégiques et politiques de défense en 2006 à l’école des hautes études internationales de Paris, France.Officier chargé de programme et Analyste en charge du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la sécurité maritime, depuis le 08 Décembre 2016, l’actuel Premier ministre Malien a su identifier et mettre en œuvre des programmes liés aux protocoles et politiques de la CEDEAO mais aussi de préparer la documentation pour guider la prise de décision, de coordonner et assurer la liaison avec les analystes de salle en charge de la surveillance et des rapports sur les différents états membres.
Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme – commission de l’Union africaine, Analyste Alerte et prévention, 26 Novembre 2014 au 7 Décembre 2016.
Le colonel Maïga a été chargé de répertorier quotidiennement les actes terroristes commis en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, d’assurer le suivi en temps réel des conflits ; d’analyser puis de dégager les tendances lourdes du terrorisme dans les régions africaines précitées. Il contribuait notamment à l’élaboration des recommandations relatives à la lutte contre le terrorisme, à l’identification des bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme tout en assurant le suivi de l’application et de la mise en œuvre, par les États d’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Afrique Centrale. Il était bien impliqué dans les mesures de l’Union Africaine en matière de lutte contre le terrorisme et dans la participation à l’évaluation des capacités des États dans la lutte contre le terrorisme.
Le colonel Maïga a été officier de cabinet chargé de la lutte contre le terrorisme et point focal du Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme (Union Africaine)/ et point focal de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre le terrorisme.
Il faut rappeler que depuis plus d’une semaine, le gouvernement malien avait annoncé la mise au repos forcé de Choguel Kokalla Maïga par son médecin. Une nomination qui est apparemment bien justifiée au regard de l’état de santé de l’ancien chef du gouvernement malien.