Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau délai de la transition: l’émissaire de la CEDEAO attendu à Bamako ce jeudi

Le Conseil national de transition a adopté ce lundi 21 février 2022 une nouvelle charte de la transition avec de nombreuses modifications. Ce qui ouvre la voie à une nouvelle transition dont la durée exacte reste encore un secret, du moins pour le citoyen lambda. C’est justement dans ce cadre que l’émissaire de la CEDEAO dans la crise malienne est attendu ce jeudi 24 février à Bamako.

 

Avec la nouvelle charte, le Conseil National de Transition voit ses membres passés de 121 à 147 pour toute la durée de la transition. Le poste de vice-président de la transition, occupé précédemment par Assimi Goïta, est supprimé. Le texte précise également que l’actuel président de transition, le colonel GOÏTA, ne pourra pas se présenter aux prochaines présidentielles et législatives.
Le projet qui a été soumis par la transition au CNT comprenait une période comprise entre six mois à cinq ans, comme l’avaient recommandé les Assises nationales.
L’émissaire de la Cédéao dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, aura pour mission de relancer le dialogue entre la Mali et l’organisation sous régional ce jeudi 24 février afin d’obtenir un délai jugé raisonnable pour la durée de la transition.
En une année, le Mali doit être en mesure d’organiser au moins l’élection présidentielle. En tout cas, c’est a priori le délai qu’entend accorder au Mali l’institution sous régionale.
La durée d’un an est également le délai qui figure dans une note interne d’une mission technique internationale.
Une fois à Bamako, l’émissaire se basera certainement sur les travaux d’une mission qui vient d’achever un travail de terrain, composée de diplomates onusiens, de la Cédéao et de l’UA.
Des conclusions de cette mission, il nous revient qu’au moins deux plans sont sur la table.
Le Plan A prévoit dans les douze prochains mois, organisation du référendum constitutionnel, des régionales et des communales, ainsi que des législatives, des sénatoriales et de la présidentielle.
Quant au Plan Plan B, il préconise les mêmes élections organisées sur les seize prochains mois avec un chronogramme détaillé.
Ce lundi, dans la capitale malienne, on n’a parlé à nouveau de durée de transition, cette fois-ci lors d’une séance plénière du Conseil national de transition, le Parlement provisoire. Ordre du jour : modification de la charte de transition. Et là, le projet de loi propose entre six mois et cinq ans de transition.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance