Le nouveau comité exécutif de la Femafoot piloté par son président Mamoutou Touré dit Bavieux a tenu une conférence de presse à la Maison de la presse le jeudi 19 octobre pour faire le compte-rendu de l’Assemblée Générale élective du 8 et 9 octobre dernier et présenter à la presse les 21 nouveaux membres du bureau.
D’entrée de jeu, le nouveau président de la FMF dira que cette conférence est un engagement d’honneur, car il l’avait promis lors de sa campagne pour la présidence de la FMF. A savoir, une fois élu, de venir remercier la presse et la présenter les hommes et femmes qui l’accompagnent ainsi que les grandes lignes des actions de son mandat. Pour cela Mamoutou Touré a fait savoir, que dès la prise de fonction, après la passation avec le président sortant Baba Diarra immédiatement ils se sont mis à la tâche. Et selon lui, c’est ce qui a permis la visite du directeur du bureau régional de la FIFA de Dakar El Hadji Wack Diop.
Selon lui, après leur victoire à l’issue de l’AG élective des 8 et 9 octobre, ils ont voulu rencontrer le ministre des Sports Housseini Amion Guindo pour lui présenter le nouveau comité exécutif. Mais que malheureusement le chef du département des Sports n’a pas voulu cela et aurait préféré recevoir Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’ seul.
A propos de la convocation de l’assemblée générale élective de la femafoot qui s’est ténue les 8 et 9 octobre, Bavieux dira que cette assise a été convenablement convoquée conformément aux statuts et règlements de la Fédération Malienne de Football. Et que cela apparait dans le discours du représentant de la FIFA Veron Monseng Omba lors de son intervention lors de cette Assemblée Générale élective.
Concernant la sortie de la salle des émissaires de la FIFA et de la CAF, le président de la FMF affirma que ces émissaires ayant un calendrier très chargé devraient se rendre au Caraïbes, raison pour laquelle ils ont quitté la salle à 16h25mn le temps de faire leurs valises car ils étaient convoqués à 18h à l’aéroport pour prendre le vol à 20h.
A propos d’accusation de présence de ligues parallèles, Mamoutou Touré a réfuté cette version. Cela, en raison du fait que les ligues de Kayes et de Ségou ne sont pas parallèles, qui lui étaient d’ailleurs favorables. Mais au regard du fait qu’il était assuré d’avoir la majorité sans ces ligues, par fair-play il a accepté que celles-ci en plus du Mamahira AC de Kati votent pour son challenger Salaha Baby , pour qu’il n’y ait pas plus de problème. Mais qu’à sa grande surprise, ce dernier aurait refusé cela avant de se cramponner pour acquérir la ligue de Bamako dont il savait que Kassoum Coulibaly dit ‘’Yambox’’ était le président.
Pour finir, il a émis le souhait que la prochaine assemblée générale élective soit convoquée chez « son frère et ami » Salaha Baby à Tombouctou .
Quant à Me Boubacar Karamoko Coulibaly concernant le blocage des activités par le ministère des Sports, il dira que la suspension du championnat et de la coupe du Mali n’arrange guère le football malien ni les quatre clubs engagés dans les compétitions africaines.
Cette conférence de presse s’est bouclée par la présentation de la liste des 21 membres, qui sont tous des personnalités connues dans le domaine du football malien. Bon vent donc à cette équipe( voir liste ci-dessous).
Safiatou Coulibaly
La liste des 21 membres du nouveau comité exécutif de la FMF:
Président : Mamoutou Touré dit Bavieux
1ère Vice-Président : Kassoum Coulibaly dit Yamboxe
2ème vice-président : Sékou Diego Keita
3ème vice-président Amadou Cisse dit Baba
Commission Centrale des questions juridiques Toubaye Koné
Commission Centrale Statut des Joueurs : Cheick Oumar Soumounou
Commission Centrale Ethique et Fairplay : Almoustapha Maiga
Commission Centrale des Arbitres : Sidi Bekaye Magassa
Commission Centrale de Médecine sportive : Dr. Adama Sangaré
Commission Centrale du Football Professionnel : Col. Major Brahima Diabaté
Commission Centrale du Football AMATEUR : Hassane Cisse
Commission Centrale du Football Féminin : Fatou Camara
Commission Centrale des Jeunes : Ichaka Diakité
Commission Centrale Foot-Sall et Beach-soccer: Issa Sidibé
Commission Centrale du Football Corporatif : Lassana Kouma
Commission Centrale sponsoring, marketing et télévision : Mamadou Diallo dit ‘’Mass’’
Commission Centrale des Médias : Salifou Telly
Commission Centrale d’organisation : Souleymane Magassouba
Commission Centrale de Sécurité : Gel. Mady Boubou Kamissoko
Commission Centrale de Technique et de Développement : Sékou Maciré Sylla
Commission Centrale des Finances : Aguibou Bah
======================================
Championnat d’Afrique de Maracana Bamako 2017
La 6ème édition de toutes les couleurs !
Débuté depuis le mercredi 18 octobre dernier avec comme thème : « le Maracana pour la paix et la réconciliation au Mali », le Championnat d’Afrique de Maracana Bamako 2017 a pris fin ce dimanche 22 octobre au palais des sports Salamatou Maiga. C’était sous la présidence du ministre des Sports Housseini Amion Guindo , en présence du président de la fédération Internationale de Maracana Association (FIMAA) Blé Charlemagne, du président de la fédération malienne de Maracana et Disciplines Associées (FEMADA) Mamadou Dipa Fané, du maire de la commune IV Ibrahim Berthe, d’autres personnalités et d’un public connaisseur.
Placé sous le haut patronage du président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita et sous la présidence du ministre des Sports Housseini Amion Guindo le championnat d’Afrique de Maracana Bamako 2017, sous le thème : « le Maracana pour la paix et la réconciliation au Mali » a tenu toutes ses promesses.
La cérémonie d’ouverture de cette compétition, tenue le mercredi 18 octobre, a été marquée par le défilé des équipes participantes suivi de l’hymne national de chaque équipe participante et des allocutions des différents responsables de cette discipline.
Après les mots de bienvenue du président de la Fédération malienne de Maracana et Disciplines Associées (FEMADA) Mamadou Dipa Fané, du représentant du ministre des Sports Youssouf Singaré ainsi que du maire de la commune IV Ibrahim Berthé, qui ont tous mis un accent particulier sur la pluralité culturelle et l’hospitalité légendaire du Mali, ils ont souhaité la bienvenue à toutes les délégations qui ont effectué le déplacement et remercié le président de la fédération internationale de Maracana, Blé Charlemagne pour la tenue de cette 6ème édition à Bamako. Après ces interventions, l’assistance fut émerveillée par la prestation des Tiéblétiés de Kolokani.
Les équipes participantes étaient: le Mali, le Benin, la Cote d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, la Guinée Conakry, le Canada. Deux pays ont signé forfait, le Gabon et le Cameroun qui n’ont pas fait le déplacement de Bamako.
Les équipes étaient reparties entre deux groupes, A et B en vétérans et séniors. Dans le groupe A des Vétérans on avait : A1-Mali, A2-Togo, A3-Burkina, A4-Guinée et dans le B il y avait : B1-Cote d’Ivoire, B2-Niger, B3-Benin. Au niveau Seniors on avait dans le groupe A : A1-Mali, A2-Burkina. Et dans le groupe B on avait : B1-Cote d’Ivoire, B2-Niger, B3-Benin, B4-Guinée, B5-Canada.
Au classement final chez les seniors la Côte d’Ivoire a occupé le haut du podium devant le Benin (battu en finale 3-0) le Togo (3ème) et le Canada (4ème). Et chez les vétérans la Côte d’Ivoire encore grâce à sa victoire sur le Mali 3-1 aux tirs au but après un nul vierge de 0à0 s’est adjugée la 1ère place devant le Mali, le Niger (3ème) et le Togo(4ème).
Lors de la cérémonie de clôture le ministre des Sports a salué les initiateurs de cet événement dont le président de la FIMAA, Blé Charlemagne avant de remercier les équipes des pays présents et de rappeler que le Mali est une nation de sports avec sa jeunesse qui aime le sport.
Pour clore en beauté l’artiste guinéenne Kamaldine a gratifié le public de certaines de ses chansons.
Safiatou Coulibaly