Débarqué en Italie en janvier dernier, Cheick Tidiane Diabaté flambe avec Benevento, le promu condamné à redescendre en Serie B. Auteur de trois doublés consécutifs ces dernières semaines, l’international malien ne laisse pas insensible la presse transalpine, qui loue sa volonté de briller au sein d’un collectif dépassé. Malheureusement, Cheick Tidiane Diabaté n’a pas réussi à sauver Benevento de la relégation, après y être parvenu l’an dernier avec le FC Metz.
Les médias italiens se sont emparés du phénomène Cheick Tidiane Diabaté, qui devrait attirer les convoitises à la fin de la saison.
Les performances du Malien ont commencé déjà à faire des échos de l’autre côté des Alpes après son doublé face à la Juventus (2-4), il y a dix jours. Et le journal numérique de la région de Campanie, Ottopagine se félicite que Diabaté, comme l’appellent familièrement les supporters maliens, «apporte dans le même temps une sérénité et une folie dans une équipe qui était sous l’eau». Le journal ajoute : «la venue de Cheick Tidiane Diabaté est la meilleure affaire jamais réalisée par le club». Le joueur, qui appartient toujours au club turc d’Osmanlispor, apporte «un supplément d’âme qui manquait dans cette équipe» depuis son accession en Serie A.
L’entraîneur de Benevento, Roberto De Zerbi partage l’avis du journal, même s’il se montre plus prudent. «C’est vrai qu’il fait des choses extraordinaires depuis qu’il est ici. Outre ses buts importants pour nous, il permet de tirer les autres vers le haut, dans la bonne direction. C’est ce qu’il nous manquait. Mais je n’aime pas quand la presse attire trop la lumière sur un de mes joueurs, nous n’avons pas l’habitude. C’est bien pour le club, mais sans en faire trop» a déclaré le technicien.
A l’instar de Diabaté, Moussa Maréga (FC Porto, Portugal) est également sur un nuage cette saison. Auteur de 22 réalisations, en 37 matches, toutes compétitions confondues, l’attaquant occupe la tête du classement du «Top 10 des buteurs maliens» dans les différents championnats européens. Homme fort du FC Porto, version Sergio Conceiçao, Moussa Maréga devance l’attaquant du FC Bruges, Abdoulaye Diaby qui a marqué 15 buts en 39 matches cette saison, toutes compétitions confondues.
Mais en terme de ratio, c’est Adama Traoré «Noss» (AS Monaco) qui est le Malien le plus efficace, avec 3 buts en autant de matches en Ligue 1, soit une moyenne d’un but par match. Il devance même Cheick Tidiane Diabaté, auteur de 7 buts, en 8 matches, soit une moyenne de 0,87 buts par match.
Seïbou S. KAMISSOKO
Essor