Buteur avec le Red Bull Salzbourg contre l’Olympique de Marseille (2-1), en demi-finale retour de l’Europa League, il y a quelques semaines, le jeune milieu de terrain international malien, Amadou Haïdara «Doudou» (20 ans), a un profil qui ne laisse pas insensible. En effet, selon le journal « L’Equipe », les dirigeants de l’Olympique de Marseille (OM) font les yeux doux au joueur malien, Amadou Haidara.
Les belles prestations du jeune milieu de terrain sur la scène européenne ont visiblement retenu l’attention du club phocéen. Pour cette saison, l’international malien, avec le Red Bull Salzbourg, a été champion d’Autriche, pour la cinquième année consécutive. Il aura disputé 54 matches toutes compétitions confondues (8 buts et 10 passes décisives).
En championnat autrichien, Amadou Haïdara «Doudou», a participé à 30 matches, pour 3 buts marqués et 8 passes décisives. Le coach de Tottenham Mauricio Pochettino, était également sous le charme du jeune Malien. Mais, Chelsea et le Red Bull Leipzig, sont aussi sur ses traces.
Véritable détonateur au milieu de terrain des Red Bulls, l’ancien pensionnaire du Réal de Bamako a distillé 10 passes décisives en 54 matchs, soit un ratio de 0,18. Il a été le meilleur passeur malien de l’année en Europe.
Il devance Moussa Maréga, qui aura offert 8 caviars en 40 matchs avec le FC Porto cette saison. Champion de la Jupiler League Belgique 2017-2018 avec le Club Bruges, Abdoulaye Diaby (27 ans), est sur la troisième marche du podium avec 8 passes décisives en 41 matchs. Le Monégasque Almamy Touré, occupe la 4ème place dans ce classement, avec 6 passes décisives en 26 matchs, soit un ratio de 0,23.
En équipe nationale, d’abord avec les U17, Amadou Haïdara a été champion d’Afrique à la CAN U17 en 2015 au Niger. Lors de la Coupe du monde organisée au Chili, il était titulaire et a joué 7 matches. Haïdara a marqué un but contre le Honduras en phase de poule. Ensuite, en huitièmes, il inscrit un nouveau but face à la Corée du Nord, délivrant également à cette occasion une passe décisive. Le Mali s’incline en finale face au Nigeria.
Par la suite, avec les U20, il prend part à la CAN en 2017. Il joue trois matches lors de cette compétition, contre l’Egypte, la Zambie et la Guinée, avec pour résultats deux défaites et un nul. Amadou Haidara reçoit sa première sélection avec les Aigles du Mali le 06 octobre 2017, face à la Côte d’Ivoire. Ce match nul et vierge rentre dans le cadre des éliminatoires du mondial 2018.
Amadou Haïdara est sous contrat jusqu’en 2021 avec le Red Bull Salzbourg où il évolue avec son co-équipier de la sélection nationale, Diadié Samassékou. Ils sont, tous les deux, anciens pensionnaires de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako.
Diadié Samassékou, avec le Red Bull Salzbourg, a participé à 50 matches toutes compétitions confondues, pour 4 passes décisives. Dans le championnat, il a disputé 29 matches et distillé 2 passes décisives. Il est le patron du milieu de terrain du Red Bull Salzbourg et figure sur les tablettes de plusieurs clubs européens également, à l’image de Dortmund, Red Bull Leipzig, Bayer Leverkusen, Marseille, Monaco, PSG ou encore Manchester City.
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: Essor