DAKAR – Un véhicule de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a sauté lundi sur une mine une localité de la région de Kidal, dans l’extrême nord-est du pays, faisant cinq Casques bleus « légèrement blessés », a annoncé la Minusma sur son compte Twitter.
« Ce (lundi) matin un véhicule (de la) Minusma a sauté sur une mine sur la route d’Aguelhok », localité à une trentaine de km de Kidal, il y a « 5 Casques bleus légèrement blessés », a indiqué la mission onusienne, sans plus de détails.
Aucune précision n’avait pu être obtenue dans la nuit de lundi à mardi par l’AFP.
La Minusma a pris le relais de la Misma, force panafricaine qui a été déployée à la suite de l’opération militaire Serval déclenchée en janvier 2013 par la France au Mali.
Cette intervention franco-africaine, toujours en cours, a été décidée pour aider Bamako à reprendre le contrôle du vaste nord du Mali – comprenant les régions de Tombouctou, Gao et Kidal -, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes islamistes armés qui y ont commis de nombreuses exactions.
Les jihadistes dans le nord du Mali ont été affaiblis par les interventions internationales mais ils y demeurent actifs, commettant à intervalles réguliers des attaques meurtrières.
Selon un rapport du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon publié début janvier, le service de la lutte antimines des Nations unies coordonne « les activités de neuf équipes de neutralisation d’engins explosifs déployées par des opérateurs internationaux de la lutte antimines » pour identifier les zones dangereuses, « les marquer et les déminer » dans les régions de Tombouctou et Gao, mais aussi Mopti (centre) et Ségou (centre-ouest).
« Depuis le 1er octobre (2013), 356 engins non explosés ont été éliminés », indique le document.
cs/jr