L’ancien président intérimaire, Pr Dioncounda Traoré nommé Haut Représentant du chef de l’Etat pour le centre par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA lors du conseil des Ministres du jeudi passé à Koulouba.
Cofondateur de L’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice ( Adéma-PASJ) en 1990, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l’administration en 1992, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale, Ministre des Affaires étrangères des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine entre 1993- 1997. Élu député de Nara de 1997-2002, il devient Président de l’assemblée nationale le 3 Septembre 2007. Le 12 Avril 2012, il devient le Président de la République par intérim suite au coup d’état du 21 Mars 2012. Il organise les élections présidentielles du 28 juillet et 11 août 2013 qui donnent la victoire à l’actuel président du Mali IBK.
Diplômé de l’université d’Alger (Algérie) et de Nice en France en mathématiques spécialisées, Dioncounda âgé de 77ans est un poids lourd de la politique malienne, surtout en cette période où notre pays est en situation de crise.
5/10 des personnes interrogées pensent que cette nomination est un grand pas pour remédier aux problèmes sécuritaires et sociaux. Cependant, cet avis n’est pas partagé.
6/10 des personnes interrogées veulent voir du concret avant de croire que l’espoir est permis pour une sortie de crise. “Nous sommes fatigués de voir tout le temps des nominations qui n’aboutissent à rien. On s’attend du concret cette fois-ci. Certes un excellent choix mais nous voulons des résultats positifs». S’exclament-ils.
Cette nomination en tant que Haut Représentant du chef de l’Etat pour le centre suscite de nombreux débats quant à sa réussite.
On ne peut que lui souhaiter bonne chance pour sa mission !
AFANOU Kadia DOUMBIA Stagiaire Malijet