Incroyable mais vrai. Le ministre des Transports et des Infrastructures du gouvernement de Transition fait du zèle dans la gestion de son département. Alors que l’opinion dénonce avec véhémence la militarisation à outrance de l’administration, le chef du département des Transports et des Infrastructures s’illustre de nouveau, à travers la prise de mesures impopulaires.
A la surprise de tous les maliens et des agents techniques des différents services compétents dudit ministère, il a procédé à la nomination d’officiers de l’Armée dans tous les entrepôts du Mali à l’étranger. Une bien curieuse décision d’un ministre qui s’efforce de faire les yeux doux aux militaires qui ont fait sa promotion à travers sa nomination dans le gouvernement de Transition.
Pauvre de pays, puisque cette mesure intervient à un moment où les militaires tombent comme de petits lapins sous les balles assassines de terroristes au nord et au centre du Mali. En effet par note du ministre des Transports et des Infrastructures, des officiers ont été propulsés pour prendre la direction des tous les entrepôts maliens dans les différents ports de la sous-région.
Dans la capitale ivoirienne Abidjan, à Dakar au Sénégal, à Accra au Ghana, à Nouakchott en Mauritanie, à Conakry en République de Guinée, toutes ces capitales où le Mali dispose d’entrepôt, les infrastructures passeront entre les mains d’officiers par la volonté du ministre des Transports et des Infrastructures.
Une façon intelligente pour le ministre de renvoyer l’ascenseur à ses bienfaiteurs militaires qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, dans le gouvernement de Transition. Avant cette mesure, le ministre s’était déjà illustré par une décision qui avait été décriée par tous les agents qui travaillent sous ses ordres. Sous cette transition le ministre Dabo se révèle l’un des plus populistes, comme l’on a pu s’en apercevoir à l’occasion de ses visites de terrain.
Mais la décision de mettre des militaires dans des structures de transit de toutes les marchandises en provenance de l’Europe, à partir des océans, traduit une ferme volonté de permettre à ceux-ci de s’engraisser sous ce règne des militaires.
Il faut préciser que les entrepôts sont des structures dont l’apport est immense dans l’économie nationale. Par tradition ces services sont dirigés par des agents du ministère de l’Economie, dont les compétences se rapportent à la gestion desdites structures. Mais de plus en plus, à cause des ressources qui y sont générées, les entrepôts sont perçus comme des vaches laitières, où les responsables peuvent se frotter les mains loin des bruits du pays qui en est propriétaire.
LAYA DIARRA
Source : Le Soir De Bamako