Les professeurs du lycée public de Niono ont arrêté les cours à cause, disent-ils, de l’insécurité.
Dans une lettre adressée aux autorités administratives et politiques locales, leurs syndicats (SYNESEC et SYPESCO) expliquent que c’est la deuxième fois que les terroristes attaquent la Maison d’arrêt de la ville.
Et chaque fois, des hommes lourdement armés investissent le lycée contigu à la prison, fort heureusement en l’absence des professeurs et des élèves.
«Les impacts de balles sur la maison du gardien témoignent de la gravité de la dernière attaque.
En conséquence, nous nous réservons le droit de suspendre toutes les activités pédagogiques au lycée public de Niono pour préserver nos vies et celles des apprenants», écrivent les syndicalistes dans leur lettre.
Interrogé, le proviseur du lycée public, Ansehé Arama, dit ne pas être au courant de cette suspension des cours puisqu’il n’a reçu aucune correspondance provenant des professeurs.
Par contre, le 2è vice-président du Conseil de cercle, Moussa Traoré, confirme avoir reçu une correspondance de suspension de travail des syndicats des professeurs en date du 7 janvier 2020. Il déplore cet arrêt des cours, avant de confier que les syndicalistes n’ont pas donné le temps aux autorités pour gérer cette situation.
Mahamadou
SAMAKÉ
Amap-Niono
Source: Journal l’Essor-Mali