Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NIONO / LE BUREAU NATIONAL DE TABITAL PULAAKU MALI DENONCE L’ARRESTATION DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE PEULH

Dans un communiqué du  Bureau national de Tabital Pulaaku Mali, daté du 02 janvier 2021, « le mouvement de défense de la culture et de l’identité peul, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’un détachement des Forces de Défense de Sécurité en mission dans les secteurs Est du cercle de Niono a procédé à l’arrestation d’une trentaine de personnes.

Le Bureau national de Tabital Pulaaku Mali se dit indigné par ces  arrestations opérées par les acteurs cités lors de la foire hebdomadaire du village de Tougou ».

« Cette manifestation qui mobilise toutes les populations de la zone  se tient tous les vendredis » a précisé Tabital Pulaaku dans le communiqué dont nous nous sommes procuré une copie.    Pour l’essentiel selon les responsables du  mouvement ces arrestations ont eu lieu sur le marché à bétail. Le Bureau national de Tabital Pulaaku déplore ce procédé qui s’apparente à tous égards à un délit de faciès, d’autant que, la plupart des personnes arrêtées appartiennent à la communauté peule. Le Président Tabital Pulaaku en appelle à la hiérarchie militaire et aux autorités judiciaires compétentes pour que les personnes arrêtées, soient dignement traitées et que leur vie soit préservée.

On se rappelle que dans un document qui portait   la signature du président de cette organisation, M. Abou Sow, il revient à l’Association des Amis de la Culture Peule (AACP) Tabital Pulaaku, qu’ « un détachement des Forces Armées Maliennes (FAMAs) en mission dans le secteur de Sofara a procédé à l’arrestation de nombreuses personnes à Nia-Ouro, le lundi 22 juin 2020. Tabital Pulaaku exprime ses vives craintes et espère que la vie des personnes arrêtées sera préservée. Elle exprime qu’elle soutient les Forces de Défense et de Sécurité dans leur mission de défense de la patrie et souhaite cependant que dans l’accomplissement de cette mission, elles se gardent de tout amalgame et de tout délit de faciès ».

Cette organisation de peuls leur demande avec force d’observer la règle de la stricte neutralité et, surtout, celles de l’égalité et de l’équité entre groupes d’auto-défenses dogon et peul.  Selon Tabital Pulaaku Mali, « des groupes d’auto-défenses peuls se sont constitués dans cette zone à partir de 2019 pour faire face aux exactions répétées et hélas impunies, de la milice génocidaire de Dan Nan Ambassagou et à toutes autres agressions. » Elle précise qu’elle compte sur le sens élevé de la responsabilité de nos Forces de Défense et de Sécurité et sur leur esprit de discernement.

Gaoussou TANGARA

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance