Des membres de Boko Haram se sont rendus aux autorités nigérianes le samedi 27 février.
Cette reddition tient essentiellement de la grande famine qui a gagné leur rang. Au nombre de soixante-six, ces combattants de la secte portaient tous des stigmates d’une malnutrition très prononcée, nous rapporte Cameroon Tribune.
Des membres de Boko Haram vaincus par la faim.
Des membres de Boko Haram viennent de se rendre à la coalition formée des forces armées nigérianes et camerounaises. C’était le samedi dernier à Gwoza dans la région de Maiduguri (Nigeria). Selon l’officier supérieur qui a rapporté les faits, ils étaient soixante-six, femmes et enfants compris, qui se sont livrés aux éléments de la Force Multinationale Mixte (FMM). Le visage émacié, très amaigri et contraint à une vie très misérable, ils n’avaient d’autres choix que de crier leur reddition pour espérer vivre.
Voilà donc un grand coup que vient de frapper cette coalition spécialement mise en place pour combattre Boko Haram. En effet, dans leur stratégie militaire, les soldats de la FMM avaient fait un blocus sur les provisions en destination de cette nébuleuse islamiste afin d’empêcher qu’ils soient pourvus en nourritures et en armes. Ils ont donc été conduits au siège de l’armée pour nécessité d’enquête.
Notons que Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste, originaire du Nord-Est du Nigeria et qui rêve d’instaurer un califat et d’appliquer la charria dans les zones sous son contrôle. Depuis la mort de son fondateur Mohamed Yusuf en 2009, il est actuellement dirigé par Abubakar Shekau.
Source: Afrique sur 7