Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria : six morts dans un attentat-suicide dans le nord-est du pays

Au moins six personnes ont été tuées et vingt-huit blessées dans un attentat-suicide perpétré mardi 25 août par une femme kamikaze, près de la gare routière de Damaturu, capitale de l’Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria. L’attentat n’a pas été revendiqué, mais les islamistes de Boko Haram ont employé des jeunes femmes comme kamikazes pour mener des attaques dans cette région ces derniers mois.

nigeria attaque boko haram maison brule fille

Selon un témoin, « une jeune fille est entrée vers 7 heures, elle a voulu pénétrer dans la gare routière. Elle n’a pas été autorisée à entrer car elle a refusé de se soumettre à la fouille des gardes de sécurité à l’entrée ». Un porte-parole du gouvernement de Yobe a confirmé cette attaque.

« Elle est sortie du parking. Un taxi privé est alors sorti aussi du parking. Dès que la voiture s’est approchée, elle a déclenché ses explosifs. Six personnes ont été tuées dans la voiture. Elle aussi a péri ».

Hollande propose une réunion contre Boko Haram

Boko Haram a intensifié ses attaques dans trois Etats du Nord-Est depuis que le nouveau président, Muhammadu Buhari, a pris ses fonctions, le 29 mai, s’engageant à anéantir le groupe armé. Les islamistes ont également mené des attaques meurtrières ces dernières semaines le long des frontières du Nigeria, au Cameroun et au Tchad.

Mardi, le président François Hollande a annoncé que la France allait proposer aux pays impliqués dans la lutte contre le groupe islamiste de se réunir à Paris pour envisager des actions communes. « Dans quelques jours, je recevrai le nouveau président nigérian Buhari et je lui confirmerai que la France est prête à réunir tous les acteurs de la lutte contre Boko Haram » afin de partager « nos informations » et « agir communément » dans la région, a-t-il déclaré lors d’un discours devant les ambassadeurs français à Paris.

 

Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance