Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria: Pourquoi n’arrive-t-on pas à stopper Boko Haram?

boko haram terroriste bandits armee islamiste djihadistes attaque

TERRORISME – L’enlèvement de plus de 60 femmes et jeunes filles la semaine passée met en lumière le manque d’efficacité des autorités nigérianes à lutter contre le groupe islamiste…

Alors que le président nigérian Goodluck Jonathan avait promis une «guerre totale» au terrorisme, et que plusieurs états se sont mobilisés pour faire avancer la lutte contre la secte islamiste, Boko Haram mutliplie les exactions, notamment dans le nord-est, là où l’état d’urgence a été déclaré il y a plus d’un an. Plus de 60 femmes et jeunes filles ont encore été enlevées la semaine dernière dans une série d’attaques sur plusieurs jours.

«Le président avait annoncé que les autorités allaient terroriser Boko Haram, mais dans les faits c’est plutôt l’inverse», indique Daniel Bach, chercheur au CNRS et enseignant à l’IEP de Bordeaux. Pour ce spécialiste du Nigeria, «la situation actuelle reflète la façon dont fonctionne le système politique nigérian». Et de souligner «la faible capacité des autorités à définir et mettre en œuvre des politiques publiques et le manque d’efficacité de l’Etat, sur fond de querelles politiciennes et de corruption au sein de l’armée».

«Visibilité et notoriété»

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, qui enseigne à l’Institut français de géopolitique, à l’Université Paris 8, expliquait sur RFI que, si les violences montrent la «force de frappe» de Boko Haram, elles manifestent aussi le «dysfonctionnement structurel de l’armée nigériane», qui empêche les fonds consacrés aux forces de sécurité d’arriver sur le terrain.

Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse, souligne également que Boko Haram bénéficie de la médiatisation, au Nigeria et à l’international, suscité par l’enlèvement d’avril au lycée de Chibok. «Ce groupe commet des attentats depuis longtemps, faisant des centaines de morts. Mais cet enlèvement massif lui a donné visibilité et notoriété.» Passé (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance