Le président nigérian, Goodluck Jonahthan, veut pousser son gouverneur de la banque centrale, Sanusi Lamido (photo), à la démission. Les raisons sont liées aux révélations de celui-ci concernant les détournements des recettes pétrolières opérées au sein de la compagnie publique, la NNPC.
L’actuel président, en route vers une réélection compliquée, reproche au gouverneur de la banque centrale d’avoir fourni des informations à l’ancien président, Olesegun Obasanjo.
Mais, en dépit des pressions, l’emblématique gouverneur de la banque centrale compte bien finir son mandat et quitter en juin 2014 comme il l’avait déjà annoncé. Pour amortir le choc de ce départ, le successeur de monsieur Sanusi Lamido sera connu dès le mois de mars. Si le président Jonathan persiste dans sa volonté de se séparer du gouverneur de la Banque centrale nigériane plutôt que prévu, il devra faire approuver la décision par au moins deux tiers des membres du Sénat, fait savoir Samir Gadio de Standard Bank.
Selon des révélations faites par Sanusi Lamido, environ 48,9 milliards de dollars de recettes pétrolières manquent à l’appel dans le compte de la compagnie publique NNPC. Ce montant représente 76% des revenus en question sur la période allant de janvier 2012 à juin 2013. De quoi gêner le président Goodluck Jonathan ?