Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria: Le dévaluation du Naira, la monnaie nationale du pays

C’est un Nigeria dévalué comme sa monnaie nationale le Naira qu’il nous est donné de voir en ce moment. En pleine crise et alerte maximale avec les affres ravageurs du NDA ou les Vengeurs du Delta du Niger, le Gouvernement du Nigeria est aussi atteint quant à l’économie. La valeur du Naira vient de chuter.

nouveau president nigerian muhammadou buhari

Le Naira du Nigeria chute

C’est effectif, la monnaie du Nigeria, le Naira, a chuté en ce moment. Hier mercredi 15 juin 2016, un marché de change interbancaire libre pour le Naira, a été introduit par la Banque Centrale du Nigeria (CBN). La mesure sera soumise à la loi de l’offre et de la demande et elle vise à rassurer les investisseurs étrangers. Selon la CBN, la décision prendra effet à partir du 20 juin 2016. Pour cette décision, Godwin Emefiele, le gouverneur de la CBN a fait savoir qu’il sera mis en place un taux de change fluctuant sur le marché interbancaire. Avec la nouvelle politique financière, le Nigeria qui a maintenu inchangé le taux de change du Naira vis-à-vis du dollar va cesser de défendre le cours de sa monnaie contre celle de l’Amérique.

A l’impossible, nul n’est tenu. Le Président du Nigeria Muhammadu Buhari n’entendait pas les choses de cette oreille. Mais, il va devoir s’y faire car cette décision contraire à sa politique de ne pas tolérer la dévaluation du Naira par rapport à d’autres pays exportateurs de pétrole comme l’Angola à la Russie qui laissent leur monnaie chuter avec le cours du pétrole, s’impose à lui.

La chute des cours mondiaux du pétrole, qui compte pour environ 70% des revenus de l’État et 90% des réserves de devises étrangères du Nigeria, a plongé la première économie de l’Afrique dans une crise économique et financière sans précédents.

Source: Afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance