Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niger: un cadre de Boko Haram arrêté par l’armée

Au Niger, l’instauration de l’état d’urgence a permis d’arrêter, jeudi 12 février, à Diffa, un membre important du groupe islamiste Boko Haram.

soldat militaire armee tchadiens heliscoptere patrouille chasse frontiere fotokol nigeria cameroun contre boko haram.

C’est dans le quartier de Diffa Koura, au sud de la ville, que ce patron de cellules dormantes a été arrêté. Selon une source bien informée, Kaka Boura dirige l’une des plus grandes écoles coraniques – plus de 1000 mètres carrés – tout près du pont Kogui tenu par les forces nigériennes.

Dans la fouille de son domicile par les services antiterroristes dépêchés depuis Niamey, une importante quantité d’armes de guerre, dont des lance-roquettes, a été saisie. Cet autochtone de la ville de Diffa est soupçonné d’être un général de la nébuleuse Boko Haram. Il finance, dirige et coordonne les activités du groupe dans toute la région. Déjà arrêté il y a quelques mois et transféré à Niamey, il avait été libéré par la justice par manque de preuves. Son téléphone portable trouvé sur lui est une véritable mine d’informations.

Il y a deux jours, les forces de défense et de sécurité ont également arrêté un autre élément de Boko Haram. Cet ancien militaire déserteur est présenté comme un lieutenant de cette nébuleuse et petits-fils d’un des plus grands commerçants de la région. A son domicile également, plusieurs grenades et des lance-roquettes ont été saisis.

Quarante-huit heures après le début de l’état d’urgence dans la région de Diffa, la journée de jeudi a été calme et les populations continuent de fuir vers les grandes villes comme Zinder et Maradi. Les soldats nigériens ont franchi hier aussi le pont Kogui, objet de la convoitise de Boko Haram. Ils ont mené des actions de reconnaissance. Plusieurs dépouilles de membres de la secte islamiste sont en décomposition dans ce bras de la rivière Komadougou Yobé.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance