Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niger : Le président Issoufou investi pour un second mandat présidentiel

Le président de la République, Macky Sall, arrivé à Niamey (Niger) à 9h 30 mn (heure de Dakar), s’est rendu directement au stade du 29 juillet, où se déroule la cérémonie d’investiture de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, réélu le 20 mars dernier pour un deuxième mandat de 5 ans, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

presidents Issoufou Mahamadou niger ibrahim boubacar keita ibk mali cedeao

M. Issoufou a été élu pour la première fois en 2011, après avoir remporté le scrutin présidentiel avec 57,95 % des voix au second tour. Kyeh Kim, la vice-présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC) fait également partie de la délégation américaine à la cérémonie de prestation de serment du président réélu du Niger, selon un communiqué de presse de la Maison Blanche en date du 31 mars 2016.

Lors de son discours d’investiture, le président Issoufou a appelé à lutter contre le terrorisme mal absolu, soulignant: tant qu’on n’a pas éradiqué le terrorisme au Nord-Mali et tant qu’on n’a pas stabilisé la Libye, il est vain de pouvoir dormir en paix. Il fait face à une fronde de l’opposition, qui a rejeté sa proposition de gouvernement d’union nationale, et conditionné tout dialogue à une transition vers de nouvelles élections transparentes et crédibles. “Nous devons changer radicalement d’attitude par rapport à cette question cruciale”, a dit M. Issoufou, précisant que l’islam ne constitue pas un frein dans notre combat pour relever le défi démographique.

Depuis les années 1980, les islamistes radicaux s’opposent aux programmes de planification familiale qu’ils dénoncent comme une entreprise satanique de l’Occident.

Sur le plan sécuritaire, six soldats ont été tués vendredi lors d’une attaque dans le sud-est attribuée à Boko Haram.

Le même jour, trois gendarmes avaient été tués dans l’ouest du Niger au cours d’une attaque attribuée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il s’agit de: Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Idriss Deby (Tchad), Denis Sassou N’Guesso (Congo) et Ibrahim Boubacar Keita (Mali). Pour le chef de l’état nigérien, ses chantiers titanesques 2016-2021 sont chiffrés à plus de 6000 milliards de fcfa et ses prévisions de croissance en moyenne devraient dépasser la barre de 7% horizon 2019.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance