Deux enfants ont été tués et 2.000 personnes se sont retrouvées sans abri après des inondations causées par de fortes pluies dans la région d’Agadez, en plein désert dans le nord du Niger, a annoncé vendredi l’ONU.
La semaine dernière, « deux jeunes enfants ont été emportés par les eaux et une femme a été blessée après une pluie à Iférouane », une localité de cette région reculée, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Niamey dans son dernier bulletin.
Selon l’agence onusienne, ces pluies « précoces » ont fait plus de 2.000 sans-abri à Iférouane ainsi qu’à Tabalak, dans la région de Tahoua, voisine d’Agadez.
Les populations sinistrées se sont réinstallées sur les flancs des montagnes environnantes et vivent dans des abris de fortune. « La situation humanitaire reste précaire, car les sinistrés restent fragilisés par la perte de leurs productions et de leur cheptel détruits par les eaux », a alerté Ocha.
Le Niger est de plus, comme d’autres pays du Sahel, encore frappé cette année par une crise alimentaire.
Au Niger, pays parmi les plus pauvres du monde, la saison des pluies commence habituellement en juin, mais depuis deux semaines de nombreuses régions sont arrosées, conduisant les paysans à faire les premiers semis.