Au moins 17 civils nigériens ont été tués vendredi dans une attaque contre un campement de nomades peuls par des hommes lourdement armés venus en moto du Mali voisin, a annoncé samedi une source gouvernementale à l’AFP.
Un civil a été gravement blessé dans l’attaque qui a visé le campement situé dans la commune nigérienne d’Inates, à une dizaine de km de la frontière malienne.
Les assaillants sont arrivés « vers 17 heures locales (16H GMT) » et se sont rendus « directement à la mosquée » où « ils ont tué à coups de mitraillettes automatiques une dizaine de personnes », a affirmé la même source.
Puis, ils se sont dirigés à l’intérieur du campement « où ils ont tiré sur des personnes qu’ils ont croisées ».
Après leur raid, les assaillants sont retournés vers le Mali.
Une source sécuritaire nigérienne a expliqué à l’AFP « qu’il s’agissait certainement d’une opération de représailles, deux semaines après une attaque qui avait fait 18 morts parmi des touaregs maliens ».
Le ministre nigérien de l’Intérieur, Bazoum Mohamed a assisté samedi à l’enterrement des victimes et a présenté les condoléances du président nigérien Mahamadou Issouffou aux proches des défunts, selon le ministère de l’intérieur.
AFP